Les créatives culturelles

Dostoïevski a dit que la beauté sauverait le monde. Je n’ai jamais trop compris ce qu’il voulait dire, mais je sens qu’il y a du vrai dans cet aphorisme.

J’ai quelques amies qui gravitent dans le monde de l’art et des cultures d’avant garde… peut être car c’est principalement vers là que me conduisent mes goûts, même si j’ai aussi beaucoup de tendresse pour l’art en général et surtout le gothique rhénan.

Pour en revenir à mes amies ce sont elles qui m’indiquent les concerts, les expos, les happenings, les pièces de théâtre, les spectacle de danse à ne pas rater… Parfois ce sont même elles qui les organisent.

Certains soirs je rentre du bureau, j’enlève mon costume cravate (je n’en suis pas fan mais je reconnais que c’est là un accessoire bien pratique… pour une Dame) . J’enfile des converses et un jean plus ou moins net et elles me conduisent dans des lieux étonnants : des usines désaffectées reconverties en salles associatives ou en squats d’artistes, des happenings dans des clairières, des projection de cinéma dans des parcs, des concerts dans des églises, des performances dans des galeries souterraines… C’est parfois très festif, et parfois très trash, souvent beau, souvent surprenant, toujours très amical. Elles m’ont fait découvrir des merveilles.

Elles savent tout ce qui se passe dans le monde en matière d’art. Elles se fichent des oeuvres qui se vendent à Miami, Bâle ou Venise. Pour elles c’est déjà de l’histoire ancienne, voire pas d’histoire du tout, tant il est vrai qu’elles ont des goûts très surs et savent très bien distinguer la création de la spéculation. Elles s’intéressent à ce qui viendra dans quelques années ou peut être dans quelques décennies. Elles écrivent des livres, des articles, font de la radio, elles ont des sites sur internet, des pages sur myspace, parcourent l’Europe pour parler dans des conférences sur des sujets dont peu de gens soupçonnent l’existence. Elles sont chef d’entreprise le jour et dj la nuit, designeuses. Je crois que leur travail, et celui d’autres, contient en germe le monde qui vient. Ca commence dans l’art, ça se poursuit dans les romans, dans les salles obscures. On n’en parle que dans certains milieux, jamais dans les grands medias…

Mon rapport aux médias a totalement changé, en gros depuis que j’ai découvert le SM (même si je serais étonné qu’il y ait un rapport de cause à effet)… J’ai progressivement cessé de regarder la télé, et totalement arrêté depuis 2002. Ca m’a permis de me libérer d’une certaine forme d’emprise perverse, que j’appelle  » culture du temps de cerveau disponible « , mais ça m’a reconnecté sur le monde comme jamais je ne l’avais été auparavant. Il y a beaucoup de choses qui m’effraient, et m’épouvantent même dans le monde d’aujourd’hui, mais beaucoup aussi qui me font croire à l’avenir, et ce sont souvent mes amies qui me les font connaître :o).

Elles me donnent beaucoup d’espoir. Elles et beaucoup d’autres qui se défoncent dans des boulots payés au lance pierre, et parfois, souvent, pas payés du tout, mais qui les passionnent. Ce sont des créatives culturelles. Leur travail façonne de nouvelles façons de penser, de voir le monde, et peut être un jour de vivre, de travailler, de consommer, d’aimer.

Il y a une cinématique de la culture, une cinématique de la conscience, une cinématique de la façon de voir et de penser le monde, et ce sont elle qui l’alimentent. Et à côté elles mènent leurs vies de femmes, rarement simples. Et ça ne les empêche pas de continuer à y croire. Ce ne sont pas des amantes, ni des Maîtresses, pas pour moi en tout cas, juste des amies, de longue date pour certaines. Et je les adore.

___________________
Creative Commons License Heidi Silicium

This entry was posted in Au fil des jours. Bookmark the permalink.

3 Responses to Les créatives culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *