Depuis quelques années je participe à des jurys de recrutement d’étudiants. C’est une expérience très enrichissante. Un point d’observation incomparable sur ceux qui formeront les CSP + de demain.
Ce sont des stratèges qui savent orienter leur trajectoire pour doubler leurs compétences, les enrichir, ou les réorienter vers des activités à fort potentiel. Ils sont ouverts sur le monde, plutôt drôles, très communicants, et j’ai deviné chez certains une belle sensibilité. Ce sont aussi des nomades, et ils ont tous vécu dans plusieurs pays (moi aussi remarquez : j’ai grandi en Alsace et fait mes études en France… eeh ! ça compte ;-)…
Ils parlent tous au moins trois langues, mais là c’est peut être tout simplement car c’est un cursus qui accueille beaucoup d’étrangers… Cette année l’Europe de l’Est était largement sur représentée… Pologne, Moldavie, Belarus, Bulgarie… Quelques ressortissant d’autres pays de l’UE aussi, et même une française… la seule » locale » parmi les candidats que j’ai vu ce jour là. Les promos précédentes étaient beaucoup plus variées, avec tous les continents représentés… J’espère que les autres jurys étaient plus variés, sinon faudra se mettre aux langues de l’est ;-).
C’est toujours le même rituel, arrivée du candidat, bonjour, présentez vous, parlez nous de vous, de ce qui vous a amené à postuler dans ce cursus. L’étudiant se présente tandis que les dossiers d’admission circulent entre les membres du jury, ont écoute en lisant, ou parfois l’on lit en écoutant, ce qui n’est pas toujours la même chose, et l’on en vient au plus amusant. Les parties de ping pong entre les candidats et le membre du jury. Il y a un côté très ludique dans ces échanges car on ne sait jamais ce qui va se passer.
Parfois il se forme une étrange mayonnaise et ça peut devenir très drôle. Les questions sont incisives, vaches, mais on sait que ce n’est qu’un jeu et tout se déroule dans la bonne humeur. C’est drôle, je m’aperçois en écrivant ces lignes que plus les questions sont vaches en fait, et plus le candidat à de chances d’être retenu… C’est en tout ce qui s’est passé au dernier jury auquel j’ai assisté.
– Et vous avez postulé ailleurs ?
– Non j’ai placé ma mise et j’attends de voir
– Ah, je vois que vous êtes amateur de poker, mais alors c’est qu’il vous arrive de bluffer
– Seulement quand ça en vaut la peine
– Aah et là ça vaut la peine ?
Sourire du candidat. Il ira loin celui là… Et beau gosse avec ça.
Après son départ tout le monde était d’accord pour dire qu’il ne bluffait pas. Peut être un tout petit peu trop sûr de lui, mais il sort vraiment du lot. Engagé.
Bon cela dit rêvez pas trop les filles. J’ai rarement vu un gay qui avait l’air aussi gay.
La candidate suivante a immédiatement retenu mon attention.
Ce sont d’abord ses yeux qui m’ont marqué. Des yeux foncés sans être noirs, emplis d’un regard étonnamment soutenu, trahissant un esprit fort et fluide enrobé d’un corps fin et athlétique. Une fille discrète, qui se fond un peu dans le paysage, et devient très jolie pour qui la remarque et la regarde.
Sa voix aussi, une petite voix douce qui énonce des choses très sensées témoignant d’un esprit cultivé, curieux, lucide, posé, analytique… Et en négatif juste une façon de ne jamais s’arrêter de parler trahissant un manque d’empathie et peut être aussi une certaine peur du silence.
Son dossier enfin m’a titillé les neurones, polyglotte avec 5 langues courantes, recommandée par tous ses anciens employeurs, et des qualités et défauts qui m’ont laissé songeur… Elle aime organiser des sorties pour ses amis, prendre l’initiative, être non conformiste… Défauts ? Ah… m… Je me souviens que ce qu’elle avait écrit d’elle m’avait intrigué, et que je voulais lui demander des éclaircissements pour lever les doutes qu’elle avait fait naître en moi, mais le temps était trop limité et j’ai oublié depuis de quoi il s’agissait… Forcément 8 dossiers à la suite, ça s’embrouille un peu… La prochaine fois je prendrais des notes je crois.
Je n’ai pas pu m’empêcher non plus de penser qu’elle était une dominatrice en puissance… Le savait elle ? Je ne sais pas, mais je pense qu’elle se rend compte de son charme et en joue admirablement… en plus d’être brillante. Engagée… Mais tout de même, quelque chose en elle me dérangeait.
Je ne peux m’empêcher de penser qu’elle fait partie de cette nouvelle catégorie d’étudiants que je commence à croiser quand je donne des cours : des jeunes brillants et pragmatiques qui ont intégré qu’on vit dans un monde où il est contre productif de s’encombrer de considérations éthiques, et en tirent les conclusions qui s’imposent au nom de l’efficacité. Ils ne sont ni bons ni mauvais, juste adaptés au milieu qui les a vu éclore et grandir.
Ca m’énerve et ça me fait peur… J’ai pour ma part été forgé dans un autre moule… Et je crois surtout qu’on ne pourra pas résoudre les grands défis qui s’annoncent en restant seul dans son coin à se la jouer perso
Mais peut être que je me plante, et peut être que ce genre de personnes ont toujours existé, mais que c’était simplement moi qui ne savais pas le voir… Il est vrai que ça ne fait que quelques années que je participe à des jurys de recrutement.
Mais ça me fait un drôle de pincement au coeur quand j’en croise dans les amphis.
5 Responses to Jury