J’ai profité de cette fin de vacances pour commencer mon premier mur au mortier de chaux. Généralement je bâtis à pierre sèche mais là il s’agissait de reprendre une brèche dans un mur ancien, vieux de 200 ans si j’ai bien compris.
Il fallait respecter la modénature d’origine, et veiller à donner une bonne cohésion à l’arrière, car dans un mur en pierre ce qui ne se voit pas est aussi important, sinon davantage que le parement, mais cette caractéristique est assez universelle je crois.
Je n’avais pas d’objectif particulier si ce n’est d’arriver à faire quelque chose de joli, alors je suis plutôt satisfait.e du résultat. Un peu étonné.e tout de même de ne pas avoir fait davantage dans la semaine, mais il a bien fallu des siècles pour bâtir les cathédrales. Naturellement ceci n’est pas une cathédrale, encore que, vu sous l’angle de la biodiversité présente dans ce parc cela puisse se discuter. En tout cas je suis content.e d’apporter ma contribution à l’ouvrage d’origine.
La pierre est ma seconde passion avec les cordes. J’en fais quand j’ai envie de rester seul.e ou quand je n’ai pas de partenaire disponible. Il y a quelque chose de très méditatif dans cette activité, parfaite pour se déconnecter l’esprit, et faire paysage en plus.
Un voisin m’a prêté sa tonne à eau pour préparer le mortier de chaux, un objet roulant hautement improbable créé à partir d’un camion citerne et qui n’aurait pas déparé dans le dernier Mad Max. Ca m’a émerveillé toute la semaine, et curieusement fait penser à la photo qui ornait le tout premier billet du blog de Heidi. Tout à coup j’ai su que j’étais arrivé.e.
Pour le moment je fais des murs car il faut bien commencer par quelque chose mais quand je serai grand.e je ferai des ponts.
Pleine lune à 23h10
2 Responses to Cahier de vacances