L’amende

Ce matin j’ai réglé une amende de 68 roros pour un crime gravissime :
avoir roulé à 76 km/h sur une sortie d’autoroute limitée à 70… Je les trouve un peu laxistes sur la sanction (bah oui, à leur place j’aurais
prévu direct 1 mois de camp de rééducation… et bien sûr à mes frais), mais malgré ça je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer l’efficacité
du système de paiement mis en place…

Au début je pensais naïvement acheter un timbre amende
à 68€ au tabac du coin… Mais au bout du 3ème essai j’ai dû me rendre à la triste évidence :
il n’y a pas de timbres à 68€ dans les bureaux de tabac, en tout cas pas vers chez moi… Après tout ce n’est
jamais que le montant standard pour une amende pour excès de vitesse…

Heureusement l’administration fiscale toujours pleine de sollicitude a mis en place un numéro spécial pour me simplifier la vie en réglant par téléphone… C’est gentil, mais tant qu’à raquer moi je préférerais encore pouvoir me plaindre chez ma buraliste quand j’achète le timbre… Au moins elle est humaine… Parce que sur leur bête numéro là il n’y avait qu’un pauvre serveur vocal avec une voix préenregistrée qui me demandait d’appuyer sur telle touche, de saisir tel numéro, tel code, de vérifier tel point…  avant de me répéter très gentiment (et avec une lenteur exaspérante grrr) tous les chiffres que j’avais saisi pour être bien certain que je n’avais pas fait d’erreur…

Il y a quelque chose de désespérant à parler à un automate. La voix a l’air humaine, mais on se retrouve entrainé dans une procédure
ultra-rigide, définie par quelqu’un dont on ignore tout, et on n’a nul moyen d’y
échapper… Je ne sais plus qui a dit que toute civilisation mécaniste tend à
réduire ses membres à l’état de machines… Mais c’est exactement l’impression
que j’ai eue face à cet automate : me retrouver face à une machine qui essayait
de faire de moi une autre machine
exécutant une routine prédéfinie par un programmateur. Et c’est une impression que j’ai de plus en plus souvent depuis quelques années.

Eh ben non. Je ne suis pas une machine. Je ne le serais
jamais.
J’ai fait ce que je fais à chaque fois que je tombe sur
un serveur téléphonique vocal : j’ai raccroché… pour le principe… et généralement
je boycotte la boîte qui veut m’imposer cette déshumanisation dans la foulée… Je n’ai plus mis les pieds à la fnac par exemple depuis qu’ils ont mis en place un serveur vocal… Je me doute bien qu’ils s’en remettront, mais ils ont perdu un bon client… Et si beaucoup de gens font comme moi ils seront bien obligés de faire marche arrière un jour… Ne dit on pas que les petits ruisseaux font les grands fleuves ?

Bon d’accord c’est pas simple de boycotter le fisc…
Mais je
finirais bien par trouver… Je trouve toujours ;-).

Et l’amende me direz vous ?
Payée en ligne. Pouêt.

This entry was posted in Au fil des jours. Bookmark the permalink.

6 Responses to L’amende

  1. doigt de miel says:

    C’est vrai que c’est tout ce qu’il y a de déplaisant ces systèmes de messageries automatiques, et combien de personnes âgées se retrouvent complètement perdues face à ces engins sans âme !? J’en connais qui fuient et retournent bien vite au bon vieux stylo papier et enveloppe timbrée (pas d’Internet pour eux-elles) pour faire savoir ce qu’elles ont à dire ou demander.
    Posté par Claire, 23 août 2008 à 09:36

    Une chose m’interpelle…
    Vous écrivez « il n’existe pas de timbre-amende de 68 euros ». Les paiements peuvent se faire en ligne sur le net ou par téléphone, via le charmant serveur téléphonique que vous avez eu raison de zapper. Mais alors, quel choix (à part celui d’aller payer en espèces à un guichet du Trésor Public)s’offre aux personnes ne possédant pas de carte de crédit ? Là encore, j’ai la désagréable impression d’être prise en otage, je ne sais pas pourquoi… sourire. Déshumanisation poussée de plus en plus loin, pauvre monde ! Et on s’étonne que certaines personnes réagissent de moins en moins en humains.

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous le dire, mais j’aime beaucoup votre blog. Voilà, c’est dit.
    Posté par Isafc70, 23 août 2008 à 22:59

    C’est quand même rassurant de savoir qu’une machine ne peut pas interagir correctement avec un humain ou un animal, alors que les animaux et les humains peuvent réfléchir comme des machines. Le jour où ça ne sera plus le cas, je crois ne plus vouloir être une geek et être prise d’une subite envie d’écouter mes instincts animaux
    Les voitures ça coute cher… Les radars, les poulets, le carburant, l’assurance, le garagiste, l’achat d’un véhicule… Et le pire de tout c’est que ça pollue un max, si tu étais à vélo ou à cheval, je ne crois pas qu’ils t’auraient flashés, à moins d’être Eddy Merckx dopé dans une descente :p hahaha.
    En belgique, il se font tellement d’argent avec les radars et les contrôles routiers que la police ne sait plus quoi faire de tout cet argent et achète du matériel superflu comme des motos, des véhicules qu’ils n’utilisent pas puisqu’il en ont déjà en suffisance… Parce que l’état Belge n’est toujours pas arrivé à se mettre d’accord sur quoi faire de cet argent… ^^ Bref d’ici 5 ans même pas on aura la police la mieux équipée du monde (que c’est réjouissant ^^ hahaha).
    Bisous
    Posté par Lou, 24 août 2008 à 03:49

    A…
    Isa…
    C’est drôle car plus j’avance et plus je me dis qu’un jour je renoncerais à utiliser ma carte pour payer en liquide… Et ce que vous dites ne fait que me conforter dans cette direction… Je garderais ma CB sur moi bien sûr, mais uniquement pour les cas d’urgence… Et les commerçants seront bien obligés de continuer à prendre du liquide… Je crois de plus en plus au pouvoir du consommateur dans ces domaines… Pouvoir d’acheter ou pas quelque chose… Pouvoir de refuser d’utiliser ces fichues caisses automatiques qui commencent à apparaître dans les grandes surfaces… Ca sauvera des emplois, et en plus ça m’évitera les mauvaises surprises en fin de mois à l’arrivée du relevé de compte

    Merci pour votre compliment sur le blog… Et bienvenue chez Heidi Silicium… J’aimais bien votre blog aussi… J’espère que vous le reprendrez un jour .

    Lou…
    Hihi, bravo : tu as trouvé exactement le truc pour boycotter le fisc : arrêter d’utiliser la voiture… Bon vu comme l’urbanisme est pensé il faudra un peu de temps pour ça… mais la hausse du prix du pétrole est une excellente incitation, et personnellement je trouve que c’est plutôt une bonne chose…

    Je crains juste un peu les taxes sur l’avoine si les déplacements à cheval se généralisent … Je viendrais en Belgique… comme vous serez pourris de pognon je pourrais faire comme Johnny : réfugié fiscal monté sur mon percheron… Ah que oui alors .
    Posté par doigt de miel, 25 août 2008 à 05:06

    A Claire
    c’est vrai que parfois je suis tenté de reprendre la correspondance papier, avec de jolies lettres tracées à la plume… Le plus triste c’est qu’a force d’utiliser un clavier j’en viens presque à oublier comment on écrit à la main… Devrais peut être m’entrainer à nouveau …
    Posté par doigt de miel, 25 août 2008 à 12:06