Sur l’écologie

L’écologie est une science qui étudie les interactions des être vivants entre eux et avec leur milieu. L’ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu’ils entretiennent forme un écosystème.

La niche écologique correspond au rôle d’un organisme dans le fonctionnement de l’écosystème. Elle se caractérise par les paramètres physico-chimiques du milieu et l’ensemble des interactions avec les espèces avoisinantes ainsi que les modifications apportées à l’habitat.
« Si l’habitat est le lieu de vie d’un organisme, la niche est sa profession »

Un écovillage est une agglomération rurale ayant une perspective d’autosuffisance. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu’on peut lui retourner. Les modes de culture alternatifs, inspirés par l’agroécologie, y sont mis en oeuvre.

Aujourd’hui j’ai visité un écolieu. Ses habitants le définissent comme un espace qui répond aux besoins des humains, tout en améliorant la biodiversité et la fertilité des sols… Ils ont acheté ce lieu pour le mettre en culture et y vivre, eux et leurs familles. Ils restaurent la maison selon des principes d’éco-construction pour en faire un lieu confortable et agréable tout en s’impliquant dans la vie locale. Avant d’installer des panneaux solaires ils ont choisi de commencer par voir dans quelle mesure ils peuvent se passer d’électricité dans certaines pièces. Je crois que c’est cette dernière démarche qui m’a le plus séduit. Ils travaillent sur les comportements plutôt que sur les techniques. Pourtant ils n’ont rien d’amish comme dirait l’autre. Ce sont des innovateurs au meilleur sens du terme, et ils sont là pour guérir.

Pendant la visite j’ai pensé au tout premier billet de ce blog, il y a déjà tout un tas d’années. Tout à coup j’ai senti que le processus de guérison se poursuit et s’amplifie malgré le chaos qui s’empare du monde, et c’était plutôt réconfortant.

Pleine lune cette nuit à 3h35

This entry was posted in Au fil des jours, Au pays de Heidi Silicium, Un pont vers le futur. Bookmark the permalink.

Comments are closed.