Hotel d’Etigny

« C’est un lieu situé un peu hors du temps, cuisiné dans son jus comme on dit, imprégné de ce petit parfum de troisième république propre aux lieux épargnés par la modernité. Le mobilier y est élégant mais sans confort particulier, la déco désuète, mais charmante et propre. Au dessus de la table où j’écris, un joli miroir aux dorures patinées semble veiller sur moi.

Tout à l’heure le réceptionniste m’a proposé sa chambre la moins chère lorsque je suis arrivé. C’est certain qu’avec mes favoris et ma boucle d’oreille j’ai dû lui paraître bien décalé dans cette petite station thermale où tout est à l’image de cet hôtel. Il s’est montré d’une courtoisie exquise tandis que je le questionnais sur ses chambres, me proposant même de me les faire visiter. Vestige d’une époque pas si lointaine où le client était davantage qu’un porte-feuille sur pattes. Je lui ai pris une jolie chambre avec vue sur le parc.

Je me sens bien ici, et je réalise à quel point me pèsent tous ces lieux ultra designés qu’on essaie de nous faire passer pour le nec plus ultra du tourisme. Ce n’est pas que je les trouve laids, c’est juste qu’ils sont un business parmi d’autres. Une simple déclinaison d’un paradigme de marketing qui dit qu’on peut vendre plus cher pour peu qu’on fasse vivre au client une « expérience ». Et rien que d’y penser je me sens envahi de colère et de dégoût à l’idée d’être instrumentalisé de la sorte dans cette gigantesque entreprise d’extorsion de fonds qu’est devenue le marketing…

Rien à voir avec ce que j’ai vécu ici, dans ce petit hôtel suranné posé au pied des montagnes. La personne qui m’a accueilli ici l’a fait en toute simplicité… Et cette jolie chambre où j’écris ces lignes n’a d’autre prétention que de me faire passer une agréable nuit… Et ça ça n’a pas de prix »…



C’est amusant comme ce texte écrit il y a deux ans, peu de temps après avoir quitté mon ancienne vie, m’est revenu ces derniers jours… Amusant aussi de voir le chemin parcouru…

Ma boucle d’oreille n’est plus qu’un souvenir… si ce n’est le petit kyste qu’elle m’a laissé dans le lobe de l’oreille, et que je caresse parfois avec tendresse. Le storytelling des marques et leurs expériences clients me font sourire… J’arrive à les reconnaître pour ce qu’ils sont, de simples artifices… Il m’arrive même d’en rire parfois, tellement je les trouve ridicules, mais je sais aussi les apprécier, lorsqu’ils sont de qualité… Et c’est également vrai pour le design d’ailleurs.

A l’époque je venais de claquer la porte de mon ancien travail. Je n’arrivais tout simplement plus à croire à ce que je faisais. Impression d’être une partie du problème plus que de la solution. Je voulais faire autre chose… Gagner ma vie d’une autre manière, qui ait du sens et qui soit respectueuse de l’environnement et de son prochain. C’est le chemin que j’ai pris aujourd’hui… Je ne sais pas où il me mènera, mais je sais qu’il est juste.

J’ignore si je retournerai dans ce bel hôtel un jour…  tant de choses à voir de par le vaste monde
Mais c’est étonnant comme j’ai la nostalgie de ce joli coin ce soir…

_______________
Creative Commons License doigt de miel

This entry was posted in Au fil des jours. Bookmark the permalink.

16 Responses to Hotel d’Etigny

  1. Brigit says:

    pas assez de toute une vie pour tout visiter, c’est vrai et ce ne sont pas les endroits les plus extravagants qui laissent les meilleurs souvenirs. ou les plus marquants.
    jolie nostalgie (mais vous ne nous dites pas tout, n’est-ce pas ?)

    oui, il y a tant de chemins à chemins à emprunter, pour se perdre et se trouver… pas besoin de boussole, vous connaissez le truc ? la mousse pousse sur le côté nord des arbres… ;)

    (dites donc, vous écrivez pas mal vous… faudrait persister, y a quelque chose :p )

    • doigt de miel says:

      Hihi, clair que ce ne sont pas les jolis coins qui manquent… et il est effectivement très possible que ce billet comportait une part de non dit… (belle perspicacité ! ;-)…

      Merci pour vos mots, vos encouragements…
      Se perdre et se trouver sont deux choses qui me parlent étrangement depuis quelques temps… et pour avoir eu l’occasion de tester le truc que vous évoquez je peux vous assurer que ça marche très bien :-)
      Je vous embrasse

  2. Enpassant says:

    J’aime bien cette introspection, vous imaginer écrire sur cette petite table sous ce miroir patiné. J’aime sans doute cette nostalgie bien présente dans ce texte simple et vrai. (quant à faire le critique littéraire sur le fait que vous écrivez bien je m’en abstiendrais ! :-) ). Bon dimanche.

    • doigt de miel says:

      Merci pour vos mots…
      C’est amusant car ça m’a fait le même effet de ressortir ce texte…
      je me suis revu en train d’écrire à cette table… et j’aime beaucoup l’idée que vous ayez imaginé ce moment… J’espère que c’était une jolie vision :-)…
      Bienvenue au pays de Heidi Silicium :-)
      Des bises !

      • Enpassant says:

        Très jolie vision :-)
        Et bien moi j’aime bien l’idée maintenant que vous remémoriez ce moment là grâce à mon commentaire !
        Merci pour l’accueil, je m’installe alors :-)

  3. dita says:

    nous nous croisons dans nos réflexions.
    Je passerais bien une nuit là bas à l’abri du monde .
    je t’embrasse

    • doigt de miel says:

      Hihi, oui on se croise régulièrement je crois ;-)
      Je te donne l’adresse quand tu veux :-)
      Des bisous tous doux :-)

  4. Xavier says:

    Merci pour ces mots ; veuillez dire (ou faire dire, qu’en sais-je ?) à Heidi de prendre grand soin de celui qui lui sert de plume, c’est un oiseau rare.

  5. Marie says:

    Un très très joli texte, plein de grâce et de pudeur. J’aime bien ce que tu écris sur ton changement de vie. Je t’embrasse.

    • doigt de miel says:

      Merci Marie :-)
      Question changement de vie j’ai l’impression que tu pourrais m’en apprendre pas mal aussi :-)
      Je t’embrasse :-)

  6. Henri-Etoile says:

    Bonjour,

    Cela fait déjà quelques semaines/mois que je parcours des blogs où sont parsemés des commentaires de votre part sur des pages que j’aime bien (et où l’on ne m’apprécie guère !!!)

    Je découvre seulement aujourd’hui votre Espace Personnel……., c’est étonnant, c’est surprenant….. d’autant par ce billet publié finalement il y a quelques heures (allez d’accord, des jours)à peine….alors que j’écoute Lully en fond…(http://www.youtube.com/watch?v=NvZ-XWJPOlc)..

    J’adore ces hôtels, j’ai toujours travaillé en déplacements et toutes les régions regorgent d’étonnants hôtels délicieux……

    Vous évoquez par ailleurs des choix de vie, un tournant…. ayant vécu cela en différents domaines de la vie, je suis particulièrement sensible à votre manière d’en parler….dans une approche déterminée et dans ce contexte de réflexion solitaire distanciée et sereine que je connais tellement bien et je crois que c’est cela qui m’a touché le plus, in fine dans ce billet….

    La vie bascule généralement dans ces phases là, pour nous porter à ce à quoi nos aspirations nous guident et à qui nous sommes vraiment….. Que cela soit pour sa vie professionnelle, personnelle, intime ou/et sociale

    Vous avez choisi un bel endroit,

    A bientôt!

    Henri-Etoile

  7. doigt de miel says:

    Oui ce sont des moments de basculement… On passe progressivement d’un équilibre à un autre et de nouvelles directions s’instaurent, parfois sans même que l’on s’en rende compte…
    La distanciation venait simplement du fait de reprendre ces notes avec deux ans de recul, et de les relire à l’aune du chemin parcouru… Je suis content que le résultat vous ait parlé :-)…
    Des bises !

    Ps. J’ai effacé vos autres comms…
    Si vous avez souhaitez échanger vous êtes le bienvenu, mais si c’est pour me troller avec vos messages incompréhensibles je préfère que vous alliez vous épancher ailleurs, soit dit sans la moindre animosité ;-)…

  8. Henri-Etoile says:

    Les aspirations profondes, ce que et qui l’on est sont les plus purs ingrédients qui constituent la délicate alchimie qui conduit à ces fragiles équilibres. Professionnellement, il y a des tas de choses à faire qui sortent de l’asservissement (insupportable pour tout être normalement constitué)……….

    Je suis horriblement vexé (comme un pou!)par votre remarque relative à mon trolling (à confondre parfois avec le trawlling dans mon cas d’espèce….) qui est de tendance naturelle chez moi (en seconde nature quand même….).

    Mon intention est belle et bien l’échange, rien d’autre…… mais bon, je suis toujours perçu ainsi……depuis que le net (et auparavant on the Minitel!!!!) existe….., que voulez vous, on ne se refait pas lorsque l’on est un tel monstre venu des plus mythiques Fjords Silicieux……!!!, c’est cette idée d’épanchement qui me serre la gorge…… Le clin d’œil sauve tout………., je vous comprends…

    Mais je suis un immense provocateur, Ha! ça Oui, cela ne changera jamais !!! par choix, en Libertés
    https://www.youtube.com/watch?v=ZKDFONEonyY

  9. doigt de miel says:

    Désolé si je vous ai vexé…