On parle beaucoup de grands débats ces temps ci… Ca me fait doucement sourire… C’est pas que je n’y croie pas… au contraire… simplement j’aimerais bien qu’il porte sur des sujets plus pertinents que l’isl.. oups… la laïcité je veux dire bien sur… Il me semble qu’il y a des questions autrement plus fondamentales qui se posent ces temps ci… Bizarrement on n’en parle jamais…
J’aimerais bien qu’on débate de la place du libre échange dans notre société par exemple… On nous le présente comme inéluctable mais l’histoire économique est une alternance de phases d’ouverture et de fermeture des marchés… et pour ma part je ne serais pas contre l’idée une TVA spécifique sur les produits made in pays low cost… histoire de financer un peu la santé, les retraites, l’éducation… Mais bon, on va encore me dire que c’est pas possible passque OMC et FMI et gnagnagnignagnagna…
J’aimerais bien qu’on parle de finances et de politique monétaire aussi… Faut il garder un euro fort quand les grandes monnaies internationales sont sous évaluées ? Faut il toujours que ce soient les contribuables qui raquent à chaque crise financière ?… Pourquoi ce ne sont pas les banques qui financent le fonds de stabilisation monétaire créé il y a quelques mois ? Il me semble pourtant qu’elles ont largement les moyens de le faire avec les bénefs qu’elles engrangent en jouant sur les marchés, et que ce serait un excellent moyen de les sensibiliser aux conséquences de leurs propres actes… mais bon.. circulez y a rien à voir…
J’aimerais bien qu’on parle de privatisations encore… Ca fait des décennies qu’on nous serine que le public est calamiteux et qu’il n’y a que le privé qui soit efficace… Mais franchement vous en avez vu une seule vous, de privatisation qui se soit accompagnée d’une amélioration du service rendu au cours des 30 dernières années ? Pour ma part j’ai beau chercher je ne vois pas (avec une palme spéciale pour la privatisation des autroroutes, plus grand hold up légal de la décennie passée), mais bon… on continue quand même… si c’est pas du fanatisme ça ?
J’aimerais bien qu’on parle de choix énergétiques aussi… On nous explique que c’est l’atome ou se chauffer à la bougie, et qu’il faut laisser faire les experts et les décideurs qui savent… Mais ils sont où les experts et les décideurs qui savaient au Japon ?… si encore c’était un bon vieux pays sous développé… Et on voudrait nous faire croire que c’est différent ici ?
Bien sur j’aurai davantage confiance dans les Lauvergeon, Mestrallet et autres Proglio s’ils sengageaient à aller déblayer eux même leurs détritus en cas de pépin (ce serait d’ailleurs une bonne idée ça tiens ;-)… Mais il me semble qu’avec un bon millier de centrales dans le monde ce n’est qu’une question de temps avant le prochain pépin et peu importe qu’il soit d’origine naturelle, artificielle, humaine ou même extra terrestre… Peu importe aussi que ce soit près ou loin… Bien sur c’est mieux de pas être obligé de tout quitter du jour au lendemain… Mais où qu’on soit on aura droit à une augmentation de la radioactivité ambiante pour quelques millénaires de bronzage gratos… On a mis 10 ans à se mettre dans ce piège et on pourrait pas en sortir en 30 ? C’est une plaisanterie j’espère ?
Je ne crois pas à la dichotomie entre ceux qui savent et les autres… Tout le monde sait… et tout le monde est ignorant… Alors autant échanger nos savoirs et nos ignorances… Alors autant se mettre à poser les bonnes questions et à chercher des solutions… Surtout à un an des présidentielles…
Mais bon parlons plutôt des arab… oups… encore (désolé… ;-)…
.
.
___________________
doigt de miel
6 Responses to Mon p’tit côté militant…