Vous avez dit Indus ?

Rammstein n’est sans doute pas le plus grand groupe de rock de tous les temps et certaines mauvaises langues ont même parlé à leur sujet de « tanz metal pour ménagères de 7 à 77 ans »… Sans aller jusque là je préfère dire que leur son gagne a être découvert en images.

Leur notoriété internationale doit beaucoup à David Lynch qui avait utilisé deux de leurs titres pour la BO de lost highway. Pour ma part je les avais découvert en concert à peu près vers cette époque là et il est vrai qu’entre les séances de domination sur scène, les fontaines de flammes jaillissant au dessus du public, et les ballades du chanteur en canoë pneumatique sur une mer humaine constituée de quelques 20 000 festivaliers déchaînés le choc que j’avais éprouvé avait été autant sinon davantage visuel que musical.

Il est vrai aussi que dans la famille des musiques industrielles je me sens plus proche de groupes plus festifs, comme Punish Yourself, et/ou plus expérimentaux comme Die Form et Einstürzende Neubauten,…

Pourquoi parler de Rammstein alors ? Ben déjà pour faire un p’tit clin d’oeil à une blogueuse (youhou ;-), et puis aussi car leurs clips sont souvent d’authentiques petits bijoux, ce groupe étant un peu un alter égo indus de Mylène Farmer sur ce plan là : une musique potable accompagnée d’objets visuels plutôt bien fichus, proches de l’univers du court métrage. Celui ci est un de mes préférés… Et on se demande vraiment pourquoi d’ailleurs…

.

Comme c’est l’été je vous propose un p’tit jeu (bah oui faut bien s’amuser)… Et si vous me trouvez à quel (excellent) film la scène centrale de ce clip fait un clin d’oeil je vous offre un gage… beuh je sais pas… Allez… vous écrire un billet sur un sujet de votre choix, comme par exemple une présentation de la moule zébrée des grands lacs d’Amérique du Nord (vaste sujet ;-) ou encore un billet (à peu près cohérent) dans lequel on citerait à la fois Mylène Farmer et Die Form… ;-)

___________________
Creative Commons License doigt de miel

This entry was posted in Les artistes. Bookmark the permalink.

4 Responses to Vous avez dit Indus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *