Des nouvelles de tata Edvige

4 mars 2014

Après plusieurs mois de controverse le fichier Edvige finit par être abandonné fin 2008. Néanmoins devant l’ampleur des risques d’atteinte à la stabilité publique et il fut décidé d’instaurer, sous couvert de secret d’état, un fichier clandestin accessible uniquement à certains agents spécialement habilités, ce qui limitait considérablement l’efficacité du dispositif.  Les troubles qui secouèrent les banlieues du pays en 2011 changèrent la donne, puisqu’ils permirent une confortable réélection du président en place, sur la base d’un programme drastique dit « de prévention des atteintes à la sûreté de la vie tranquille »… Edvige reprit du service sous un nom imprononçable et fut affectueusement surnommée « tata Yolande » par ses utilisateurs…

L’apparition quasi simultanée de la
première génération de smartdusts produits de manière industrielle permit la dissémination discrète de micros espions un peu partout dans l’environnement. Ils furent notamment intégrés, avec le concours des grands cimentiers de l’époque, dans divers produits de constructions datant de cette période… Et c’est ainsi qu’il s’en retrouva quelques uns noyés entre les pavés de la place du charmant petit village de Niederwickerschturtzheim, quelque part entre Rhin et Vosges.

De… matricule 000-Z613b
A… Tata Yolande

Objet : interception d’une conversation suspecte entre Madame Muller et Madame Schmitt devant une fontaine recouverte de géraniums à Niederwickerschturtzheim.


Transcription exacte de l’entretien :

- Ponchour Madame Muller, vous savez que la chienne de Monsieur Hansi a eu des petits ?
- Ah pon ? Téchà ?
- Non, des chiens

Suspectons langage codé masquant de dangereuses activités activistes. Attendons instructions. A vous tata Yolande.

De… tata Yolande
A… matricule 000-Z613b

Soupçons confirmés. Je répète : soupçons confirmés.
1) Procédez immédiatement a l’arrestation et à interrogatoire de M. Hansi. Motif : Détention illégale de chien non répertorié dans les bases vétérinaires + présence d’ancêtres douteux attestée dans les registres d’état civil.

2) Procédez immédiatement au marquage préventif de Mmes Muller et Schmitt en vertu du décret sur la prévention des atteintes à la sûreté de la vie tranquille, alinéa secret relatif au traitement des témoins d’un délit

3) Renseignez vous sur ce chat… C’est peut être une taupe.

A vous matricule 000-Z613b

L’agent 000-Z613b était un fonctionnaire consciencieux, et il appliqua scrupuleusement les consignes qui lui furent transmises.

M. Hansi se retrouva en garde à vue pendant 72 heures et dût payer une amende de 1700€ pour récupérer son chien + 350€ pour couvrir ses frais d’incarcération (mesure décidée en 2012 pour alléger le budget du ministère de la justice qui connut à cette époque une explosion sans précédent de ses frais de fonctionnement… cette mesure fit d’ailleurs les beaux jours des opérateurs d’incarcération privés qui avaient fleuri vers la même époque)

Mmes Hansi et Muller ne surent jamais que les piqûres de guêpes qu’elles ressentirent dans les jours qui suivirent étaient en fait des puces sophistiquées dotées de micros espions et de balises GPS qui venaient de leur être injectées sous la peau par des tireurs d’élite détachés auprès du ministère de l’intérieur.

L’enquête sur le chat n’aboutit jamais et le félin garda tout son mystère, au grand désespoir de 000-Z613b qui était perfectionniste en plus d’être consciencieux… Mais peut être aurait il mieux valu qu’il s’intéresse aux géraniums qui ornaient la fontaine…

Il est vrai que les mécanismes subtils de communication entre les végétaux étaient mal connus à l’époque… Mais certains savaient… et ce savoir là ne datait pas de la dernière pluie…

___________________
Creative Commons License Heidi Silicium

 

This entry was posted in Un pont vers le futur. Bookmark the permalink.

7 Responses to Des nouvelles de tata Edvige

  1. doigt de miel says:

    est ce vraiment une fiction ? qui peut le dire finalement…. si on se réfère à nos chères BD qui annonçaient tranquillement qu’on marchait sur la lune bien avant que ce fût…. on a de quoi frémir je crois….
    Posté par Plume, 13 novembre 2008 à 00:45

    Visionnaire.
    Ravissante cette fontaine garnie de géraniums, attirant ce jardin de fleurs sauvages… Ca me donne envie de venir m’installer dans ce charmant petit village de ? (je serais bien incapable de prononcer le nom). Je n’ai pas de chien, pas de chat… mais après le lourd passé sexuel que je me traîne sur Internet, tata Yoyo refuse de me laisser sortir du département… que dis-je ? de ma rue !

    En tous cas, j’ai lu passionnément votre récit… rires. Bravo ! j’attends la suite.
    Posté par Dame, 13 novembre 2008 à 03:44

    Drôle et inquiétant
    tout à la fois votre joli texte Doigt de miel… Jusqu’où est-il de la science fiction ? Jusqu’où nous laisserons nous museler sans broncher par des manipulateurs dont le seul but est l’enrichissement de leur personne et de leurs amis ? Inquiétant tout cela en tout cas.
    Posté par Laurisa, 13 novembre 2008 à 09:03

    A…
    Dame…
    Hihi… Merci
    Je dois pouvoir m’arranger avec le chef des pompiers de Niederwickerschturtzheim (c’est plus simple à prononcer que ça en a l’air, allez je vous aide : Nidaire-vicaire-schturre-tzaïm… fastoche pour que vous obteniez un permis de résidence, n’en déplaise aux suppôts girondins de tata Yoyo… Bah oui, c’est le chef des pompiers qui détient le pouvoir dans les villages alsaciens… plus fort que le curé, le maire et l’instituteur réunis)

    Euuuh, et un gentil petit sub à votre botte c’est pas compté dans les animaux domestiques ? …

    Plume et Laurisa…
    les technos citées ci dessus seront sans doute des réalités dans la prochaine décennie.

    Leur mise en oeuvre à des fins de surveillance résulte d’un simple choix politique que personne n’est obligé d’accepter… Au fond la seule chose vraiment inquiétante c’est l’apathie que je vois autour de moi… Beaucoup de gens qui se rendent compte qu’il y a un problème et qui se résignent en attendant que quelqu’un d’autre se bouge… Pourtant rien n’est écrit… et quand je vois le nombre de gens qui s’interrogent chacun dans leur coin je me dis que ça représente une force politique avec laquelle il faudra compter…

    Je crains davantage la dissémination incontrôlée de nanoparticules ou d’OGM dans l’environnement… si ça se produit on aura plus de mal à s’en défaire…

    Reste le pouvoir des fleurs… C’est super fort une fleur… pour peu qu’on se donne le temps de la regarder bien sûr
    http://www.deezer.com/track/632271
    Posté par doigt de miel, 13 novembre 2008 à 23:26

    Power Flowers
    Les fleurs ont un langage bien particulier et après quelques recherches, le géranium ne connaît que les mots d’amour… mais aussi de bêtise et de naïveté ! Je comprends mieux pourquoi je n’aime pas ces fleurs

    Bises douces
    Posté par MamzelleCoccinel, 14 novembre 2008 à 09:17

    C’est parce que l’amour rend souvent bête et parfois naïf…

    Personnellement je préfère les coquelicots, mais dans une fontaine ce ne serait pas très crédible… un peu de sérieux voyons …

    Merci de votre passage .
    Posté par doigt de miel, 15 novembre 2008 à 20:38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>