Quand les masques tombent…

Il me plaît de songer qu’elle se demande qui est cet être étrange
Et si c’était simplement elle ?

Ainsi parée la personne publique peut s’effacer derrière le moi intime
Seuls comptent alors le plaisir, la liberté et la joie de l’instant …

Ce qui en résulte s’avère parfois hautement inavouable,
même si ce n’est pas obligé… le masque non plus d’ailleurs ;-)

___________________
Creative Commons License doigt de miel

This entry was posted in Ombres et lumières. Bookmark the permalink.

9 Responses to Quand les masques tombent…

  1. doigt de miel says:

    sourire
    rien n’est obligé, certes, mais ce masque facilite grandement la libération de l’être, être soi sans culpabiliser, sans se soucier du qu’en dira-t-on…
    Posté par Plume, 13 avril 2010 à 10:10

    Belle interrogation sur le sens du masque…
    S’il permet d' »être soi » sans culpabiliser comme le dit plume est ce vraiment un masque? N’est ce pas plutôt la figure de tous les jours qui est un masque adopté pour vivre « en société »?
    Ce que tu appelles la « personne publique » n’est elle pas en définitive la personne masquée, la personne de composition?
    Le Jeu sensuel qu’offre le corps et l’image n’a pas besoin d’être inavouable pour devoir être dissimulé du Je public ou familial… ça me rappelle cette chanson de Sardou en parlant de sa mère « je n’aurai jamais imaginé que cette femme aux yeux clairs, cette blonde aux seins lourds » (citation approximative)…
    Le masque n’est en définitive peut être pas celui qu’on croit et l’image du miroir est en cela révélatrice. (J’aime aussi beaucoup les photos composées ou la personne de dos n’est pas masquée mais ou le reflet l’est)
    Posté par photaphil, 13 avril 2010 à 10:37

    parfois un masque (au sens propre) c’est drôlement pratique…
    parfois pour certains c’est la seule façon d’oser vivre
    Posté par home, 13 avril 2010 à 13:23

    Est on toujours la ou, le même face à chacun ? Je ne crois pas ! Là et déjà un premier masque et il n’est qu’une représentation
    Le masque, en tant qu’objet nous permet peut être effectivement de nous cacher à nous même, de se vouloir autre pour « oser »…Notre propre regard ne nous reconnait plus et nous libère…
    Bises
    Posté par chilina, 13 avril 2010 à 18:01

    Mmmm…
    Je reconnais là une création de P.Catanzaro…Très bon choix…Décidément Heidi à bon goût ;-)

    Faire tomber le masque…ou pas.
    Se regarder dans les yeux…ou pas.
    L’important est d’être Soi, avec ou sans artifice, avec fierté ou honte…sourire…
    Posté par Ms Cassandre, 15 avril 2010 à 12:34

    Pfiou… quelle photo ! quelle légendes !
    Et quels commentaires.

    Le masque et ses mythologies, fascinant objet. Quand sommes nous le plus vrai ? sous le masque qui déculpabilise, qui rend anonyme ; ou dans le quotidien, où nous nous masquons sous la bienséance ? nous avons en réalité de multiples facettes. Fort heureusement. Enfin, pas tout le monde. Certains êtres sont entiers, monolithiques.

    Le masque, un peu comme le bandeau, protège surtout du regard des autres, même si l’on se sait regardé. Le costume révèle autant qu’il tranvestit.

    Bon, je m’arrête là pour me plonger dans la contemplation de cette nuque.
    B
    Posté par petite française, 17 avril 2010 à 19:50

    A..
    Plume…
    oui, tu as parfaitement raison sur le rôle libérateur et déculpabilisant du masque… ça me fait penser à une amie qui m’a demandé un jour de lui montrer ma panoplie… Elle a flashé sur un masque et mieux vaut jeter un voile pudique sur ce qui s’est passé une fois qu’elle l’eut revêtu ;-)… C’est la seule fois où elle m’a dominé… et elle m’a dit après coup que rien n’aurait été possible sans ce masque
    Se masquer pour mieux se démasquer en somme ;-)…
    Bises

    Phil…
    Qu’est ce qui est « nous » qu’est ce qui n’est qu’apparences ? Il y a quelques années la réponse me semblait assez claire… Aujourd’hui je ne suis plus sur de rien…
    Je crois qu’il y a un moi profond, et un moi public… et que ces deux là sont également vrais dès lors que ce qu’on montre est en harmonie avec ce que l’on est à l’intérieur…
    Il me semble aussi que, comme le dit Chilina, chacun de ces moi peut prendre des formes diverses et variées qui se révèlent au fil des rencontres, des situations…
    Bises
    PS. non, non… pas Michel Sardou !!! ;-)

    Home…
    Oui c’est très possible… Mais je trouve ça triste, car comment se souvenir dès lors de qui l’on est réellement sous le voile des apparences… Important de se regarder sans artifices parfois :-)
    Baisers

    Chilina…
    Oui, vous avez parfaitement raison sur le rôle désinhibant du masque, et sur les multiples facettes de l’être (cf. mes réponses à Plume et Phil sur ces questions là ;-)
    C’est amusant à vous lire je ne puis m’empêcher de songer que vous seriez certainement très troublante avec un masque ;-)))
    Merci pour vos mots quoiqu’il en soit :-)…
    Bises

    Ms. Cassandre…
    Hihi, merci pour elle :-)))
    Pour ma part je ne puis imaginer de soumission sans me montrer tel que je suis, les yeux dans les yeux… Ne serait ce que pour pouvoir devenir tel que me voudrait ma Maîtresse… Mais d’un certain point de vue on pourrait presque dire que ce n’est là qu’un masque parmi d’autres ;-) Et bien sur ce n’est jamais que la vision d’un être en devenir permanent ;-)
    Amitiés…

    Petite française…
    pfouuuu, à qui le dites vous ;-)))…
    C’est amusant à la lecture de ces réactions je réalise qu’il y a plusieurs attitudes possibles face aux masques… un peu comme les multiples facettes de l’être… ou de certains êtres ;-)
    Pour ma part je crois qu’on est dans le vrai dès lors qu’on se sent bien dans ce qu’on fait… Avec ou sans masque ;-)

    Dites, c’est vrai qu’elle est belle cette nuque :-)))
    Bises
    Posté par doigt de miel, 18 avril 2010 à 21:28

    Je n’en ai jamais porté, mais vous me donnez une « vraie » envie …Je vous raconterais si …
    Bisou
    Posté par chilina, 20 avril 2010 à 15:27

    A Chilina…
    Hihi, voilà qui m’intrigue ;-)
    J’espère que vous concrétiserez votre idée (sinon je veux bien vous donner un p’tit coup de main ;-)… et serais vraiment très honoré que vous me racontiez :-)))
    Bises
    Posté par doigt de miel, 22 avril 2010 à 02:34