Solstice

Sol Invictus (Soleil invaincu) était une divinité romaine apparentée à Mithra et à Apollon. Son culte a connu une certaine notoriété dans l’antiquité tardive et l’empereur Aurélien en fit même le patron de l’empire romain en 274 de notre ère, soit à peine plus d’un siècle avant la fermeture des temples païens. C’est sans doute à cause de son caractère tardif que cette divinité est restée peu connue, et peut être même aurait elle été totalement oubliée si sa fête n’avait pas été fixée au… 25 décembre… Bah oui…

Il y avait d’autres fêtes païennes vers cette époque de l’année, les plus connues étant les saturnales et leur cortège de réjouissances entre le 17 et le 24 décembre… Ces fêtes étaient liées au solstice d’hiver, c’est à dire le moment où les jours cessent de raccourcir et commencent à se rallonger dans l’hémisphère nord… Et plus tard Noël est venu se greffer, comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, sur ces célébrations antiques  qui remplaçaient peut être elles même déjà des rites immémoriaux liés aux cycles naturels… 

La date du 25 a probablement été choisie car c’était là que le rallongement des jours devenait perceptible avec les moyens limités de l’époque… En ces temps là l’astronomie se pratiquait principalement à l’aide de jalons plantés dans le sol pour mesurer le déplacement des astres…

Les moyens actuels ont gagné en précision ce qu’ils ont perdu en poésie, et on sait qu’aujourd’hui 21 décembre 2008 et jour le plus court de l’année, le soleil se lève à 8h41 et se couche à 16h56… du moins à Paris, car à Brest c’est un peu plus tard et à Strasbourg un peu plus tôt, mais bon on va pas non plus chipoter ;-)… On sait aussi mesurer l’heure exacte du solstice et cette année il a lieu à 12h03 TU, soit 13h03 heure de Paris.

J’ai donc l’immense joie, l’honneur et l’avantage de vous annoncer qu’a l’heure où ce billet fait son apparition au pays de Heidi Silicium les jours ont commencé à rallonger depuis très exactement… 3 minutes :-).


(Wolfgang Staudt)

Le solstice marque également le début de l’hiver…
J’aime bien cette saison… C’est un temps de repos et de régénération pour tout ce qui vit sur terre… Les animaux, les plantes… tout se met au ralenti et il n’y a guère que les humains pour continuer à s’agiter encore… La nature semble figée, mais ce n’est qu’un assoupissement, et sous le manteau de gel les petites graines commenceront bientôt à prendre des forces en prévision de la germination. Pour moi l’hiver est à la fois un prélude et une condition nécessaire à la venue du printemps… et c’est bel et bien lui qui vient de se remettre en marche vers nous, il y a…  houlala… 3 minutes et 8 secondes déjà ;-), emportant avec lui sa chaleur et sa lumière…

Bien sûr il lui faudra un peu de temps pour faire le trajet, mais… il est en route… et c’est plutôt une bonne nouvelle je trouve :-).

Ca mériterait presque une fête tiens…

Je ne suis pas trop fan de Noël car il me semble que le mercantilisme de notre époque l’a un peu vidé de sa substance… Ou alors c’est juste parce que je ne suis pas très porté sur la famille… Je ne suis pas trop non plus pour la restauration des anciens cultes… ni d’aucun culte que ce soit d’ailleurs, à l’exception bien sûr de celui du coquelicot sacré, mais c’est là plutôt un rituel sensuel pour les nuits d’été ;-)…

En revanche pour l’hiver j’aime assez l’idée d’un moment de lâcher prise et de réjouissance pour célébrer un bel événement de portée universelle, peu importe le nom et la forme qu’on lui donne finalement… C’est à chacun de trouver celle qui lui convient, et quoique vous fassiez pour ces fêtes de fin d’année je vous souhaite d’y trouver du sens… et beaucoup de plaisir :-)

J’ai beaucoup à faire en ce moment et question lâcher prise ça va être moyen bof ces prochains jours… mais ce que je fais a beaucoup de sens pour moi alors c’est déjà un bon début… et je tenais aussi à faire ce billet le jour du solstice :-)

3 minutes et 21 secondes maintenant… non, 22… 23… 24… 25…
:-)


(Scott London)

Belles fêtes de fin d’année :-)

___________________
Creative Commons License Heidi Silicium

This entry was posted in Le fin mot de l'histoire. Bookmark the permalink.

8 Responses to Solstice

  1. doigt de miel says:

    Solstice
    Merci a toi d’avoir éclairé ma lanterne, moi qui croyais naïvement que les jours rallongeaient le 13 decembre pour la Sainte Luce, suite au proverbe « A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce. » donc après vérification j’ai trouvé l’explication….citation : La Sainte Luce, ou Sainte Lucie, étant le 13 décembre, ce dicton est généralement considéré comme faux, voire absurde. En fait il exprime, non pas l’allongement des journées, mais le décalage qui s’opère à cette période. En effet, si le soleil se lève de plus en plus tard, il se couche également de plus en plus tard. Les journées semblent donc grandir car les soirées s’allongent.
    Source : http://www.linternaute.com
    Encore merci a toi de m’avoir permis de combler cette lacune ;)
    Bisous
    Posté par JessicaLouV, 21 décembre 2008 à 13:35

    Hep :) justement j’ai posté une note là dessus ce matin. Je ne sais pas si tu l’as vue mais si non, et bien ça fait tout drôle :) synchro ^^ (d’un autre côté vu que le 25 c’est dans 4 jours… ^^).
    Posté par Lou, 21 décembre 2008 à 23:29

    A…
    Jessica
    Oui, cette erreur là est ancienne… je crois que c’est dû au fait que l’orbite du soleil n’est pas parfaitement circulaire…
    C’est amusant que tu en parles car ça fait depuis que j’ai ouvert ce blog que je songe à faire un billet là dessus… mais je manque de temps pour me documenter là dessus… Un jour peut être… te dirais…

    Bises :-).

    Lou…
    Hihi, les grands esprits ;-)…
    oui je l’ai lu… Je t’ai trouvée très en forme :-)…
    Bizzz
    Posté par doigt de miel, 22 décembre 2008 à 01:20

    C’est mon collègue (François) qui m’avait annoncée « au thé de 16h » que, « ça y est ! », les jours commencent à rallonger… A son grand regret, car quand il fait nuit à 17h30, l’anonymat a droit de cité… On peut faire tout un tas de « bêtises » sans être reconnu. ;-)
    Alors que moi, je suis très contente de savoir que le soleil va enfin reprendre le flambeau.

    Merci Doigt de miel pour cet article très instructif.
    Posté par Agatha, 22 décembre 2008 à 22:09

    Hihi…
    ravi qu’il vous ai plu… j’espère que vous allez pouvoir épater François à la prochaine pause thé… ;-)Mais euuuh… quand même entre le thé et les bêtises quand est ce que vous bossez dans votre open space ;-)

    Moi c’est de la folie en ce moment… énorme truc à boucler pour les jours qui viennent… ben vivement que ce soit fini hein ;-)…

    Bises :-)
    Posté par doigt de miel, 22 décembre 2008 à 23:26

    Je ne l’épaterai pas avant l’année prochaine, car, lui comme moi, avons posé des congés (heureusement car ne pas le voir durant une semaine au bureau aurait été insupportable). Je travaille jusque demain soir puis… Pause ! ;-)

    Quand est-ce qu’on bosse ? Mais il faut savoir que nous savons faire plusieurs choses en même temps Très Cher Doigt de miel ! ;-) Disons qu’il y a des midis où un sandwiche au bureau nous suffit.

    Je vous embrasse et vous souhaite un joyeux réveillon de la St-Sylvestre.
    Posté par Agatha, 25 décembre 2008 à 20:19

    Hihi, il va falloir que vous me donniez des leçons alors ;-)…
    J’espère ue vous avez bien fêté :-).
    Bises, et une très belle année à vous :-)…
    Posté par doigt de miel, 02 janvier 2009 à 14:53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>