L’art du shibari

Le shibari ne consiste pas seulement à immobiliser une personne en vue de toutes sortes d’activités ludiques, mais encore à la parer avec élégance, ce qui s’avère plus délicat qu’il n’y paraît… Surtout quand on débute et que l’on se dit « Mon dieu, mais que vais je bien pouvoir faire de toute cette corde !? »… Puis… on se rend très vite compte que 20 mètres de corde ne représentent finalement pas grand chose ;-)…

Au fil du temps une certaine aisance s’installe et l’on commence a oser des figures plus complexes… Ce qui n’empêche pas une certaine perplexité, parfois, à la vue du résultat, et il ne faut alors pas hésiter à recommencer. C’est en bondant qu’on devient… euh… ;-).

Bien sûr lorsque les jeux sont plus axés sur les échanges de pouvoirs que sur l’esthétique (l’un n’empêchant pas l’autre, bien au contraire ;-) on peut tout simplement choisir de laisser mariner un peu sa complice dans ses liens, et se dire qu’on fera mieux la prochaine fois tout en veillant sur elle d’un oeil discret… Bah oui, règle d’or : ne pas laisser une personne seule dans des cordes, et mieux vaut utiliser d’autres types d’entraves pour les jeux d’engeôlement, mais là on sort carrément du sujet de ce billet ;-)…


( Yoji Muku )

L’art du shibari est ancré au coeur de la tradition japonaise. La première civilisation de l’archipel fut d’ailleurs baptisée « culture de Jômon », ce qui signifie « Culture des motifs de cordes ». N’y voyez aucun hasard, car le laçage imprégnait toute la civilisation de l’ancien Japon depuis ses origines. Voyez par exemple le kimono, constitué de bandes de tissu enroulées autour du corps et savamment nouées. Le noeud était également présent dans les arts martiaux où il servait alors à immobiliser, transporter, voire à supplicier les captifs.

C’est de ce creuset qu’a jailli, vers le XVIème siècle, l’art du Kinbaku, ou ligotage érotique, pour évoluer ensuite vers le shibari contemporain… Et les samouraïs de jadis ont fort heureusement cédé la place à d’exquises Demoiselles agissant en complices dans la perpétration de jolis forfaits sensuels. L’histoire de cette évolution est peu connue, du moins en occident, mais il me semble que les pratiques actuelles s’abreuvent autant à la source des arts floraux qu’à celle des arts martiaux…

J’ai un peu pratiqué l’ikebana il y a quelques années (on reste dans les jolies plantes remarquez ;-), et c’est exactement le même rituel… On commence par observer la fleur, en se demandant comment on va la mettre en valeur. On imagine différentes dispositions, la façon dont on va tirer parti de la lumière jouant sur ses pétales, la façon dont on va déployer les liens sur son corps, l’enchaînement des noeuds qui vont figer le motif sur sa peau…

J’aime bien papoter avec ma complice avant de l’attacher. Et c’est souvent à ce moment là qu’une image commence à se former dans mon esprit. Elle germe et se déploie petit à petit au fil de la conversation, telle une fougère sortant du sol… Quand je nous sens prêts tous les deux je n’ai plus qu’à lui faire signe d’approcher… et commence alors le moment calme qui précède l’instant où on va saisir la corde, et la faire glisser entre ses doigts.

On cesse alors de penser pour s’immerger dans l’océan de l’instant présent. Les gestes deviennent naturels, fluides, instinctifs tandis que la corde vient épouser les courbes de sa complice. Dans les arts traditionnels japonais le résultat est aussi important que la manière d’y parvenir, et le shibari ne déroge pas à cette règle.

J’aime bien les lumières tamisées ou la douceur des bougies dans ces moments là, même si les séances diurnes ont également leur charme… Mon rêve serait de pratiquer le shibari en plein air, ou dans de grands espaces désaffectés… Hihi, j’ai encore des tas de choses à découvrir je crois ;-)…

J’aime bien aussi assister à des performances de bondage, et c’est là que je mesure pleinement tout ce qui me sépare d’un vrai nawashi. C’est pourquoi je n’aurais jamais la prétention de parler ici des subtilités du karada et de l’ushirote munenawa, ou encore de l’art de faire des noeuds. Et ce d’autant plus qu’il existe d’excellentes ressources spécialisées sur le web qui en parlent bien mieux que je ne le ferais jamais… Voyez par exemple ces jolis tutoriaux vidéo d’origine italienne, ou encore la magnifique rubrique « shibari » de Khayyam’s Alamut, qui entrelace (c’est le cas de le dire ;-) très joliment la tradition japonaise avec d’autres influences. Certains puristes y verront peut être une entorse à la tradition, mais moi je dis que c’est à leurs audaces que l’on reconnaît les grands artistes ;-)…

Il n’y a pas de règles particulières en matière de shibari et ce qui se passe une fois le ligotage accompli relève uniquement de l’imagination, et de la nature de la complicité qui réunit les partenaires… Là encore on sortirait du sujet… Un peu de sérieux voyons ;-).

J’ai eu la chance de pratiquer le shibari de l’autre côté de la corde, et ça fait partie de mes plus beaux souvenirs de soumission. Il y a une étrange liberté, paradoxale, dans le fait d’être immobilisé… La notion d’échange de pouvoir érotique prend ici tout son sens, puisqu’on se retrouve physiquement entravé, bien incapable de se mouvoir et totalement assujetti aux désirs et caprices de sa complice. La sensation de lâcher prise qui en résulte est bien plus forte. On peut alors laisser flotter librement son esprit… Même s’il n’est pas rare qu’on se fasse rattraper par une vieille envie de se gratter… le nez (rhooooh, qu’alliez vous imaginer là ;-)…

Je me souviens avec émotion de mon premier karada. La Maîtresse de cérémonie m’avait envoyé me contempler dans une glace, et j’étais resté ébahi par le jeu des cordes dessinant des motifs géométriques sur ma chair… C’était moi, et ce n’était plus tout à fait moi… Etrange et belle sensation, qui précéda de peu le moment de passer à la casserole… J’ai trop peu vécu le shibari en tant que soumis… Soupir… ;-)…

Je dis généralement beaucoup de mal de la télévision, mais à ce stade je ne puis m’empêcher de vous signaler qu’il y a un magnifique film sur le shibari, Haruki Yukimura et Nana-Chan, qui passera sur Arte dans la nuit de samedi à dimanche à 00h30. [edit du 22/11 : oups, en fait c’est dans la nuit de dimanche à lundi et il y aura des rediff… cf les précisions de Malou dans les commentaires]

Le réalisateur, Xavier Brillat, est allé s’immerger dans le monde fermé des nawashis pour en ramener ce petit bijou situé quelque part entre documentaire et objet esthétique. Ce moyen métrage de 38 minutes décrit l’intimité de la relation entre un sensei et son modèle dans le cadre enchanteur d’un ryokan. Pas de commentaires, pas de sous-titrages, ni même d’habillages sonores, juste une succession de plans séquences montrant la réalisation de figures d’une complexité croissante.

Ce film vaut vraiment le détour car il montre tout ce qu’on ne voit jamais sur les photos… ce qui se passe au moment du ligotage qui précède la prise de vue, la dynamique de la réalisation du bondage et les rapports de pouvoir entre le nawashi et sa soumise tandis qu’elle se retrouve inexorablement emprisonnée dans la résille de chanvre qu’il tisse autour de son corps. Quelques jeux de domination y côtoient la caresse entêtante d’un lien sur un téton gorgé de désir, et les moments de complicité sont également très bien rendus. Pour moi ce sont les plus belles scènes du film, lorsque l’on voit la demoiselle littéralement shootée par le traitement qui vient de lui être infligé, assommée de bonheur et d’épuisement. On se demande vraiment où elle peut être dans ces moments là, et l’absence de traduction souligne encore mieux toute la sensualité qui préside à leur belle relation.

Bref, une émission à voir absolument si vous vous intéressez au sujet… D’ailleurs je vous redonne le lien vers le film… Puisqu’au fond tout ça n’est qu’histoire de liens ;-)…


( Haruki Yukimura et Nana-Chan )

Bon visionnage :-).
Allez, une p’tite dernière, juste pour le plaisir des yeux ;-)

___________________
Creative Commons License Heidi Silicium

This entry was posted in Jeux de cordes, Ombres et lumières. Bookmark the permalink.

32 Responses to L’art du shibari

  1. doigt de miel says:

    Au début de ton texte il y a une image qui a surgit de mon esprit, celle d’un bonzai. Ces arbres liés, ligaturés, tournés, manipulés, taillés, tout cela va toujours dans le même sens.
    Souvent je n’aime pas les photos d’aujourd’hui que l’on voit sur le net à ce sujet, mais là, celles que tu as choisi sont différentes, elles sont belles.

    Je vais regarder tes liens.
    Posté par Claire, 20 novembre 2008 à 14:06

    C’est peut être car on est toujours dans le domaine du beau et du contrôle… encore que de manière plus éphémère en ce qui concerne le shibari…

    C’est amusant ce que tu dis sur les photos, pourtant elles ne sont pas fondamentalement différentes de celles que l’on voit d’habitude…
    C’est peut être que tu comprends mieux tout ce qu’il y a autour… Bon ensuite ce n’est que mon ressenti, et il y a sans doute des tas de façons de pratiquer ce bel art…

    En tout cas arriver à te faire apprécier des photos de bondage ce n’est pas rien …
    Merci Claire
    Posté par doigt de miel, 20 novembre 2008 à 23:56

    Grand merci…
    ..pour ce lien!
    Il me tarde réellement de voir cette émission…
    Posté par AURORA, 21 novembre 2008 à 02:14

    Hihi, pour une fois que c’est moi qui vous fait partager une découverte …
    Il me tarde de lire vos impressions du film…
    Posté par doigt de miel, 22 novembre 2008 à 06:46

    Et moi ?
    Cela fait un certain temps que je m’intéresse de loin au bondage et à tout ce qui tourne autour sans vraiment prendre le temps de me documenter. J’ai toujours été attirée par le Japon (j’aurais aimé vivre au temps des geishas) et la façon dont vous décrivez cet art magnifique, me donne envie d’approfondir le sujet !
    Nous en discutons régulièrement avec mon homme mais pour le moment, le temps nous manque pour ce type de jeux . Mais je sais qu’il a envie de me faire plaisir et un jour ou l’autre, on y arrivera !

    Merci pour cet article dont les photos sont magnifiques, grâce à elles, on découvre le shibari autrement…
    Posté par Agatha, 22 novembre 2008 à 09:36

    Shibari, shabadabada…
    Ton article est particulièrement excellent sur le sujet, moi je n’ai jamais pratiqué le Shibari étant peu BDSM, à part la fessée que j’aime bien comme jeu commun, et quelques autres raffinements doux (les menottes), quelques ligotages, etc, tu y as mis une dimension érotique totale. Amitiés.
    Posté par Valmont, 22 novembre 2008 à 10:51

    Diffusion sur arte
    Bonjour – je voulais juste revenir sur la date de diffusion du documentaire de X. Brillat. Le film sera diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, avec une rediffusion à 2h00 le 5 décembre. DE PLUS, le film sera disponible sur arte+7, vous pourrez donc le voir et le revoir pendant 7 jours – il ne sera cependant disponible qu’à partir de 23h00 ( because -1! Merci beaucoup pour ton aide Heidi lors de la constitution du dossier internet que j’ai finalement fait vendredi – l’entretien entre Agnès Giard et Xavier Brillat donne toutes les réponses aux questions que nous nous posions. Voici l’adresse http://www.arte.tv/shibari très bonne soirée à toi
    Posté par malou, 22 novembre 2008 à 18:20

    Ouf!
    Merci pour la précision de Malou.
    Je commençais à me demander si mes programmes de télé ne pratiquaient pas quelque occulte censure ou, pire encore, si je n’étais pas en train de devenir aveugle!
    Posté par AURORA, 22 novembre 2008 à 22:10

    A…
    Agatha…
    Je crois que j’ai la solution pour vous aider à faire vos premiers pas…
    Voyez cet article du Vicomte Valmont qui parle précisément de la sortie d’un DVD consacré au sujet…
    http://boudoirlibertin.canalblog.com/archives/2008/11/20/11445221.html
    Hihi, peut être à glisser dans ses souliers au matin de Noël …

    Valmont…
    Hihi, merci… dis donc… fessée, menottes, ligotages… Je n’ose imaginer ce que ce serait si tu étais adepte de SM … Ton petit côté De Mirvel qui s’exprime …

    Malou,
    Oh… ils expliquent même ce qu’ils se disent dans le film ??? Rhoooh, vais regarder l’entretien alors… Et puis ça m’évitera de devoir acheter le DVD de destricted

    J’adore la section « en savoir plus »… Ca donne très envie d’aller faire un saut à Barcelone… et d’ailleurs si ça te tente … Merci enfin d’avoir corrigé l’horaire… vois le comm d’Aurora
    Bises

    Aurora…
    voilà ce qui se passe quand on ne lit plus les programmes télé depuis belle lurette… on n’est même plus capable de comprendre que dimanche 23 à 00h30 ça veut dire dans la nuit de dimanche à lundi… Bah, l’important c’est d’avoir corrigé à temps… et que vous ne soyez pas en train de devenir aveugle … Ce serait vraiment trop triste au vu de toutes les belles choses que vous allez voir du côté de Paris ou Milan …
    Posté par doigt de miel, 23 novembre 2008 à 01:36

    Merci…
    Vous êtes un Ange !
    Justement, je ne savais pas encore quel cadeau lui offrir. Avec ce DVD, je vais à coup sûr lui faire plaisir et lui… Me faire plaisir !
    J’espère arriver à mettre la main sur ce fameux DVD avant la date fatidique !
    Posté par Agatha, 23 novembre 2008 à 15:21

    Rhooooh, faire des cadeaux intéressés… z’avez pas honte …
    Beaucoup de plaisir à vous deux …
    Posté par doigt de miel, 24 novembre 2008 à 03:16

    Superbe
    Superbe ce film
    J’ai pas mal appris à bien regarder
    Un peu frustrée cependant de ne pas voir ce que le Maître faisait comme noeuds derrière, mais à bien observer on saisi l’idée.
    Pour cceux que cela intéresse, il existe un Maître Shibari Lillois qui organise des workshops:
    http://www.french-shibari.com/
    Les dates et lieux de ses workshops ne sont pas indiqués sur son site, mais cela vous donnera une idée du talent et de la maîtrise du monsieur, si vous ne le connaissez pas.
    Je sais qu’il organise des workshop a Strasbourg et à Genève, on peut y aller a deux avec ou sans ses cordes.
    Il suffit de le contacter via son site pour savoir les dates et lieux de ces workshops, croyez moi cela vaut vraiment la peine si vous aimez le shibari

    Sinon, il y a aussi l’excellent site d’encordée, pour ceux qui désirent pas à pas exécuter des figures de shibari, pour autant qu’on aie les cordes et le soumis à portée de main et l’écran pc devant les yeux c’est une assez bonne alternative:

    http://www.encordees.com/
    Le site suivant a un toturiel que quelques shibaris simples, mais il est en anglais:

    http://www.nawashibari.com/
    celui ci aussi :

    http://www.bcwsd.com/backroom/contents.shtml
    voir > BDSM library > technique > bondages

    Et enfin celui ci qui a une section plus mâle bondage, mais toujours en english, ce qui n’est pas grave car les images sont en tutoriel

    http://www.ropefashions.com/fashions2/index.php?lang=fr&theme=default
    Pour ma part, j’adore faire un beau karada et quand j’ai la place je le transforme en karada toile d’araignée. Très agréable aussi le karada fait avec une fine corde à faire porter au soumis sous les vêtements et en sortie extérieure(resto, commis etc), mais dans ce cas il vaut toujours mieux vérifier la sécurité en étant capable de glisser deux doigts sous les cordes

    Amicalement
    Lady_DvL qui va de ce pas revoir ses noeuds
    Posté par Lady_DvL, 24 novembre 2008 à 12:39

    Passion
    que le Shibari pour moi, depuis …. toujours je crois et mis en pratique depuis 2 ans, enfin je suis celle qui « subit » avec délectation.

    Le pouvoir des cordes, la sensation de libération intense, ne plus pouvoir taire et faire taire son corps tout comme son esprit d’ailleurs, cette liberté retrouvée de « dire » sans les mots, juste par l’expression corporelle… la beauté et l’esthétisme d’un Shibari même le plus simple…

    Cette pratique est ancestrale, utilisée comme torture pour faire parler le prisonnier… sa vie était en jeu… alors cette torture faisait parler les corps et ainsi… la vie sauve puisque non-dit verbalement… subtil n’est-il pas ?

    ainsi, hors l’esthétisme, mon Maître me fait parler de mes envies profondes et cachées, sans mots, il faut savoir « lire » pour en tirer profit …. tout un art…

    Merci pour cet article et ces superbes photos.
    Posté par Plume, 24 novembre 2008 à 21:25

    C’est beau ce que vous dites… J’aime beaucoup quand vous évoquez le fait de faire parler votre corps et d’être lue par votre Maître… Il me semble que c’est le genre de choses qui ne s’obtiennent qu’avec le temps et le partage avec l’autre… C’est beau une complicité qui dure

    Merci pour votre commentaire .
    Posté par doigt de miel, 25 novembre 2008 à 00:58

    Si cela te dit de mettre à jour le lien sur la galerie d’illustrations que j’avais fait sur Yoji Muku, le voici transféré sur mon nouveau blog.
    Je l’ai supprimé de l’ancien :
    http://blog.clairedessens.net/pages/Yoji-Muku-Jito
    Posté par Claire, 18 janvier 2009 à 13:12

    C’est fait !
    Juste par curiosité… tu avais des visiteurs qui venaient de cette page ?
    Bises Claire
    Posté par doigt de miel, 18 janvier 2009 à 20:12

    J’en ai eu au moment de la publication de ton billet. Mais la plupart du temps les visiteurs viennent par google, parce que ma galerie c’est retrouvée en page 1 des recherches pour Yoji Muku.

    En tous cas, merci ! un billet est toujours mieux lorsque ces liens fonctionnent.
    Posté par Claire, 19 janvier 2009 à 12:02

    Merci
    Posté par doigt de miel, 20 janvier 2009 à 00:37

    Charmante….
    Dé-couverte……
    que Votre Espace
    de Sens,
    et de contenus………
    Posté par Henri-Etoile, 15 avril 2009 à 14:48

    Merci…
    …beaucoup !!!!

    Et bienvenue au pays de Heidi Silicium
    Posté par doigt de miel, 15 avril 2009 à 22:37

    Oui…..
    Dans la région où je vis……..
    à « Merci », on donne suite par et avec l’expression « avec plaisir »…….
    on essaie..? pour amplifier L’effet(Les Fées..?) »Bienvenue……!!!
    Posté par Henri-Etoile, 16 avril 2009 à 00:15

    shibari
    Salut henri , je l’avais vue se fameux film , et je me demander se qu’il lui fesais a la fille , et je trouver cela vraiment birzre il l’attachais , détacher et serrer ces cordes oué.
    je ne trouver pas cela bien térrible , mais la que je viens de bien comprendre en te lisant ça va mieux , et c’est vrai que je trouve les poses trés belles avec de trés belles femmes et on dirais vraiment une fleur que l’on fait pouser a son choix et c’est trés sensuel , et a la fois bien éxitant . merci a toi de m’avoir pérmise de voir se chédeuvre et surtout de comprendre le sens de se rituel charmant .gros bisous bon chivari acec bougies et musique détente gros bisounets besosssssssssssssssssssss nadina
    Posté par nadina salsa, 17 avril 2009 à 00:20

    A…
    Henri…
    Hihi, au pays de Heidi on dirait plutôt « je vous en prie » … C’est quoi votre région (j’ai pas trop reconnu le coin sur vos photos de lever de soleil …
    Bises

    Nadine…
    Pensez à éteindre la lumière en sortant …
    Bises
    Posté par doigt de miel, 17 avril 2009 à 03:21

    Merci
    Pour ce lien déposé chez moi et cet article interessant.
    J’étais tombée par pur hasard sur ce film et était restée en arrêt, hypnotisée, captivée par ces images et l’ambiance bien particulière.Arfff j’en frissonne encore

    J’irai visiter les liens de l’article dès que possible…
    Cordialement
    Posté par Lady Velvte, 15 juillet 2009 à 14:54

    Avec plaisir :-)…
    C’était effectivement un film rare… Je l’ai conservé d’ailleurs
    J’espère que ces quelques liens répondront à vos questions
    Bien à vous
    Posté par doigt de miel, 15 juillet 2009 à 22:33

    Ma-
    -gnifique

    Sopuvent, le terme bondage effrai, mais avec de telles présentation/illustration… ma chere et tendre s’avoue piquée d’interet… MERCI !

    et merci de nous montrer une autre vision du bondage/Shibari que les images hardcore que l on trouve a foison, si loin de ces images sensuelles

    J’ai les cordes, une « victime » motivée… reste a maitriser les noeuds et franchement … c’est pas triste
    Posté par Stef, 31 juillet 2009 à 16:40

    Merci beaucoup !
    Pour ce comm qui me donne le sourire aux lèvres…

    Pour les noeuds vous devriez trouver ce qu’il vous faut ici… http://www.lesamisbdsm.com/shibari/shibari5.htm
    mais shhhht, vous ai rien dit
    Beaucoup de plaisir à vous deux donc, et bienvenue au pays de Heidi silicium
    Bises
    Posté par doigt de miel, 02 août 2009 à 00:47

    A toutes et à Tous…..
    En matière d’exercice
    C’est le plus beau que je n’ai jamais vu……:
    http://www.dailymotion.com/video/xb7qxn_dasniya-sommer-idiosyncrasy-shibari_creation
    Posté par Henri-Etoile, 03 mai 2010 à 18:26

    A Henri
    Hihi, oui je la connaissais…
    Elle est magnifique… peut être un peu longue
    Bises
    Posté par doigt de miel, 04 mai 2010 à 03:29

  2. Lady Tamara says:

    Bonjour, j’espère pour que ce message ne soit pas jugé comme un pitoyable message publicitaire d’autant que le reseau social dont je vous parle est gratuit. Si le BDSM anglophone était avantageusement pourvu à ce sujet, le BDSM français n’offrait presque rien en matière de communauté parlant de BDSM. Sites à abonnement ou forums médicaux remplis de « vanilles », compliqué de se reunir d’autant que Facebook à l’éjection facile avec tout ce qui est sulfureux. Enfin, on essaie d’offrir un réseau francophone … C’est balbutiant, pourtant nous voulions faire l’essai : http://www.bdsm.fr . Voilà c’est posé. Nous aurons besoin du bouche à oreille pour réussir le pari. Si vous en parliez cela nous aidera beaucoup. Merci mille fois …

  3. doigt de miel says:

    Quelle belle idée !
    Je vous mettrai en lien, si j’ose dire ;-)
    Bonne chance et longue vie à votre site :-)