Considérations sur le sevrage tabagique

Au début il y eut l’intuition très forte que c’était le moment d’arrêter…
Ca faisait quelques temps que je sentais ce moment approcher…
Et là tout à coup on y était. Je ne me souviens pas de ma dernière clop.
J’étais fumeur, et l’instant d’après je ne l’étais plus.

Un jour je pourrais écrire précisément ce qui s’est passé ce jour là.
Mais là c’est encore trop tôt… Dans quelques années peut être.
Ce qui est certain c’est que j’avais une excellente motivation.
Puisque j’ai arrêté net, ni patch, ni anti dépresseur, ni ordonnance…

Juste quelques gélules de kudzu trouvées dans un magasin bio
Le premier week end a été très facile… Presque trop…
Je suis même allé danser toute la nuit, et là bas j’ai réalisé
Que je ne m’étais pas autant amusé depuis une éternité

Je crois que c’était bien car ça a cassé l’équation fête = clop…
Je sais que je pourrais dorénavant faire des méga fêtes sans cloper
Les premières nuits j’ai eu beaucoup de mal à dormir…
Je me réveillais toutes les heures, en nage, farci de rêves fiévreux

Très agréables rêves d’ailleurs… ça donnerait presque envie de recommencer ;-)
Je dors mieux à présent… Je retrouve le sens de l’odorat, celui du goût,
Depuis quelques jours je sens que ma capacité pulmonaire augmente…
Parfois j’ai l’impression de me shooter avec de grands bols d’air frais et parfumé

Il y a aussi des fois où c’est dur… Depuis le début de la semaine par exemple
Je reprends du poids… Je me rends compte que je suis stressé, à fleur de peau
Manque de confiance en moi… manque de discernement aussi parfois
Beaucoup de noirceur a évacuer, et pas sur que ce blog soit le bon endroit pour ça

Ces choses passent et si c’était facile d’arrêter la clop ça se saurait
Je me pose certaines questions aussi… que j’offre à votre sagacité

Pourquoi Jeanne Calment disait elle que le secret de sa longévité c’était une clope et un verre de vin chaque soir avant de s’endormir ?

Pourquoi les indiens fumaient ils un mélange de tabac et de diverses herbes (menthe, sauge…) dans leurs calumets de la paix pour se mettre à l’unisson des esprits ?

Pourquoi se priver de certains aspects très plaisant de la cigarette… Il y a des clops qui sont de vraies récompenses…

Une autre question… pourquoi il y a t il si peu de marques de tabac sans additifs ? Et que sont exactement ces fameux agents de texture et de saveur que l’on rajoute au tabac sur les paquets, et en quoi entretiennent ils la dépendance tabagique ?

Hihi, vous voyez que … pas de risque que je devienne  anti fumeur primaire… Pour tout vous dire quand je suis allé à Lausanne le week end dernier ça m’a vraiment fait super plaisir de voir les gens qui fumaient dans les bars, et même dans les cinés (underground il est vrai ) pendant les séances… Ca fait du bien de découvrir qu’il reste encore des endroits sur la planète ou on ne cherche pas a créer des enfers hygiénistes au nom du meilleur des mondes pavés de bonnes intentions… et n’oubliez jamais que Hitler était végétarien… et sobre… et anti-tabac… Bon euh… je prétends pas que les gens qui veulent vivre sainement sont des fafs en puissance hein… il font très bien ce qu’ils veulent… tant qu’ils viennent pas me dire ce qui est bon pour ma pomme où pas… et comment moi je dois vivre… Vaste sujet…

Tout ça pour vous dire que…

Je me demande s’il n’y a pas un moyen de continuer à fumer en ritualisant la clop pour en faire un moment particulier, privilégié…

Aucune idée de la façon de faire, si ce n’est que ça se ferait forcément avec des tabacs naturels, et selon un rituel spécifique… Je sais aussi que tous les anciens fumeurs vous diront que ce n’est pas possible, et pour avoir moi même déjà arrêté de fumer pendant 18 mois il y a quelques années je sais à quel point c’est difficile de rompre une dépendance… Mais quand même… J’ai envie d’y croire… Et j’aime explorer…

Je suis allé acheter des clops bios en Allemagne… pratique d’habiter sur la frontière… des américan spirits garanties 100% tabac naturel sans additif… Je crois que ça se trouve aussi en France, mais pas partout… Bon le fait d’être bio ne les rend pas moins nocives pour autant hein… Mais au moins j’ai une petite idée de ce que je fume… ce qui n’est pas le cas de toutes les autres…

 

J’ai craqué hier soir… Ben oui… J’étais super stressé depuis le début de la semaine… Alors j’ai fumé… puis je suis allé me coucher en me disant que cétait trop bête d’avoir craqué… Et ce matin j’ai relu le mail que j’avais écrit hier soir avant de l’envoyer, en refumant une clop, et là je me suis surpris à penser que cette cigarette là avait un vrai goût de récompense pour le temps consacré à ce texte…

Je n’ai plus eu envie de refumer depuis, Bon il est vrai que ça ne fait jamais que quelques heures… Je vais de nouveau m’arrêter pendant quelques jours… Le temps d’y voir plus clair

A suivre…

This entry was posted in Au fil des jours. Bookmark the permalink.

6 Responses to Considérations sur le sevrage tabagique

  1. doigt de miel says:

    Je ne peux que vous conseillez la lecture d’un livre que j’ai trouvé pas mal, dans le sens où il décortique assez bien la dépendance au tabac. Maintenant, il vaut ce qu’il vaut !
    La méthode simple pour en finir avec la cigarette D’Allen Carr.
    Tenez bon, il n’y a pas que les odeurs que l’on retrouve, il y a vraiment un mieux être, ça apparait au bout des deux/trois premier mois.
    Pour aider, je pense à un peu de sport, la nature, la marche, ça aide vraiment.
    Bises
    Posté par Véro, 23 octobre 2008 à 21:33

    Eh ! Tenez bon… Le tabac avait certes quelques vertus méditatives pour les amérindiens mais ces gens n’avaient (n’ont) pas la même vie que nous !
    N’ayant jamais vraiment fumé, n’étant pas anti-fumeur, je n’ai pas de conseil à vous donner mais des encouragements.
    B
    Posté par petite francaise, 24 octobre 2008 à 09:57

    A…
    Véro…
    Ca va être dur de tenir 2-3 mois, mais avec vos excellents conseils ça devrait aller, et surtout ça me donne une très belle motivation . Merci

    Petite Française…
    Grand bien vous fasse… N’empêche… je me sens assez Sioux dans certains domaines qui ne se limitent d’ailleurs pas à la connaissance des pkantes… bah oui, poteaux de torture et tout ça… …
    Posté par doigt de miel, 26 octobre 2008 à 08:37

    J’ai une connaissance qui a arrêté mais pas complètement, il se limite à 2 cigarillos par jour je crois bien. Pourquoi pas ! c’est un bon compromis entre sa santé et son plaisir je trouve. )
    Je ne suis pas fumeuse, et je n’aime pas non plus les lieux envahis par la fumée, c’est très exactement le genre d’endroit où l’on ne me trouve jamais.
    La course après les « vilains » fumeurs est peut-être excessive en effet, mais elle a au moins le mérite de prendre un peu en compte la vie de ceux qui ne fument pas et supportaient la fumée des autres du matin au soir.
    En fait, un équilibre entre les deux extrêmes serait le bienvenu.
    Posté par Claire, 26 octobre 2008 à 16:14

    Ben ton ami a beaucoup de chance d’être arrivé à ce compromis… Au vu de ce que j’ai clopé ce week end j’ai l’impression que c’est pas gagné en ce qui me concerne…

    Tout à fait d’accord avec toi sur le juste milieu… L’excès n’est jamais bon, dans quelque sens que ce soit… et pour ma part j’ai toujours très envie de parvenir à une pratique raisonnable et plaisant du tabac… Et si je vois que ce n’est pas possible il vaudra sans doute mieux que je m’arrête complètement

    A suivre donc .
    Posté par doigt de miel, 27 octobre 2008 à 01:31