Série d’été / Revisiter les contes de fées

J’ai écrit pendant quelques mois avec zéro visiteurs, ou presque, sur le blog…
Constatant qu’il y a maintenant un peu de trafic une Demoiselle chère à mon coeur, muse et lectrice de la première heure, m’a proposé de reposter certains des billets des mois précédents dorénavant enfouis dans les archives car, je cite ses mots, « ce serait dommage que d’autres n’en profitent pas »

Après tout c’est l’été… Alors pourquoi pas ;-)…

Aujourd’hui : Revisiter les contes de fées (daté du 25 juin 2008)

(Tim Walker)

.
Voici une série de saynètes qui illustrent les différents courants du rock métal à travers de subtiles variations du triptyque princesse – chevalier – dragon, si cher à Vladimir Propp… Ce texte a été publié environ 2 643 823 105 fois depuis que Gutenberg inventa l’imprimerie, et a tellement voyagé sur les réseaux qu’il s’est probablement vu remettre un pass gold valable sur toutes les backbones de la planète… Bon d’accord j’exagère un peu – si peu ;-)…

HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, baise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL
La même chose mais en finesse.

HAIR METAL
Le chevalier arrive avec une coiffure 80’s, envoie un bisou à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon s’endort, il sauve la princesse et l’épouse.

METAL-INDUS
Le chevalier arrive en porte-jarretelle, fait des gestes obscènes au dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité.

DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l’épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu’on sache pourquoi.

DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE
Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit  » fuck you » à la princesse et repart.

VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s’enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL
Les écailles du dragon refètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l’air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s’être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL
(à l’ancienne): Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.

TRUE BLACK METAL (nouvelle vague) :
Le chevalier arrive et commence à expliquer au dragon qu’il n’a rien compris et qu’il est pas « evil ». Il bute la princesse parce qu’elle l’a interrompu. Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques. Et pis, faut pas faire mal aux dames, non, faut pas. (on peut être dragon et gentleman, bordel de merde.)

——————————————

C’est bête, je ne me reconnais dans aucune de ces variantes… déjà je suis moyennement adepte de métal rock, mais surtout ça me fait de la peine qu’on s’en prenne à un pauvre dragon qui ne fait après tout que son travail… en plus si ça se trouve c’est une espèce en voie de disparition, et puis c’est un peu trop macho à mon goût tout ça. Mais il y a quelques idées intéressantes je trouve… alors je me dis que ce n’est peut être qu’un simple problème de distribution des rôles et j’ai un peu retraficoté le scénario a partir des éléments qui précèdent pour voir ce que ça pouvait donner

Le dragon arrive bourré pendant que la princesse viole le chevalier (oui mais en finesse) après qu’il l’ait lookée entourée d’amis flutistes et violonistes.

Il crie quelque chose de parfaitement incompréhensible en faisant des gestes obscènes et repart dans la forêt draguer lourdement la chanteuse gothic metal, laquelle se tord de rire à sa vue et lui dit « fuck you » avant d’aller charmer la princesse par son chant.

Elles violent à nouveau le chevalier, le jettent dans les douves en porte jarretelles, et baisent sur le balcon. L’air souffle doucement dans les arbres.

Le dragon explique au chevalier qu’il n’a rien compris et qu’il est pas « evil ». Le chevalier refuse de faire partie du système et peint les murs du château de sa princesse en rose pour se consoler. (en rose ?!)

La chanteuse s’endort sur le balcon. La princesse retourne dans la forêt, viole le dragon, envoie un bisou au chevalier, et s’en va trouver le batteur sur la Harley de la chanteuse. Les éclats de ses cheveux reflètent la lumière de la Lune.

Le chevalier se masturbe en jetant un regard mélancolique au loin. Le dragon se casse dégoûté.

Je ne sais pas trop comment on pourrait baptiser cette version… du Heidi métal peut être… Après tout pourquoi les princesses n’auraient elles pas le droit de s’amuser un peu aussi au lieu de jouer bêtement les crucruches ?
Et vous ? Vous l’aimez comment le métal ?

___________________
Creative Commons License Heidi Silicium

This entry was posted in Au fil des jours. Bookmark the permalink.

15 Responses to Série d’été / Revisiter les contes de fées

  1. doigt de miel says:

    Bon alors pour commencer, l’inculte que je suis ne connaissais pas la série déjà publiée environ 2 643 823 105 fois depuis Gutenberg…ben vi c’est comme ça. J’ai de grosses lacunes.
    Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais que ces princes et ces dragons franchement ils ne savaient pas y faire (et c’est une dragonne qui parle) et qu’il serait bien que quelqu’un les remettent à leur place.
    Je constate avec plaisir que tu t’en es chargé de façon magistrale, un grand merci à toi. Non mais alors… ))
    Posté par Claire, 10 août 2008 à 16:43

    Bon tout le monde l’aura compris, princes, chevalier, même combat.
    Posté par Claire, 10 août 2008 à 16:44

    Mais c’est super Claire !
    Ca prouve que tu as encore plein de choses à découvrir… Il en faut du temps pour épuiser les richesses du savoir accumulé depuis Gutenberg… et ça s’est pas arrangé ces derniers temps… On risque bien de ne jamais en faire le tour …

    J’aurais tout de même bien aimé savoir comment une dragonne aurait réinterprété ces contes …
    Bises
    Posté par doigt de miel, 10 août 2008 à 23:07

    Body and soul…
    Comme Claire, je ne connaissais pas le « parchemin » original.
    C’est pourquoi je l’ai lu avec soin tant j’étais avide de mieux connaître les tribus « métal » que je ne connais pas plus (ma « partie » musique en est restée à la pop et ne reprend contact que depuis peu grâce à la génération qui suit mais qui me parle de « tektonik »)…

    En tout cas, c’est une excellente idée de sortir ces notes anciennes.
    Il aurait été dommage qu’elles restent enfouies.

    Et puis, le « Heidi Métal » vaut son pesant d’or!
    Ecrivez-nous un opéra moderne, cher ami…
    Posté par AURORA, 11 août 2008 à 03:37

    Euuuh…
    Il est possible que j’aie un tout petit peu exagéré quant au nombre de fois où ce document à fait le tour de la planète…

    Merci pour votre compliment qui me va droit au coeur… Je vais réfléchir à cet opéra rock… si une carrière sous les feux de la rampe vous tente je vous garde un rôle …

    PS. Je compatis sincèrement pour la tektonik …
    Posté par doigt de miel, 11 août 2008 à 22:28

    Affaire conclue!
    Je me permets de me réserver le rôle de la chanteuse « gothic metal » dans cet opéra-rock.
    Je saurai miauler ou beugler selon vos désirs et j’avoue que le maquillage idoine me tente beaucoup!
    Posté par AURORA, 12 août 2008 à 03:56

    Mais c’est que ça demande un boulot monstre ça de réinterpréter ces contes ! Je réchéflis, je réchéflis, ça va viendre ! y’a pas de raison…
    Enfin j’espère. lol
    Posté par Claire, 12 août 2008 à 15:38

    A…
    A Aurora…
    Engagée ! Euuh, le chateau je dois pouvoir m’arranger mais… vous auriez pas une Harley par hasard
    Ci joint un extrait de la référence absolue en matière d’opéras rocks délurés…
    http://www.youtube.com/watch?v=zdu7xoHU9DA … pour vous entrainer pour les voix

    A Claire…
    Hihi, je serais honoré que tu apportes ta contribution au grand oeuvre qui se prépare ici…
    Euuuh, accepterais tu d’être aussi conseillère artistique pour la déco et les costumes ?… Vu tes billets récents je pense que le résultat pourrait être tout à fait émoustillant .
    Posté par doigt de miel, 13 août 2008 à 01:19
    Euh…

    …pour la voix, faudra p’t’être une bonne dose de mixage…
    Mais je sais que c’est à votre portée!
    Posté par AURORA, 13 août 2008 à 03:29

    Tiens voilà ce que je viens de commencer, je vais peut-être bien en ajouter quelques lignes et mettre ça en ligne demain, oui, c’est une idée ça ! lol )

    Le métal rut de la dragonne

    Du haut de sa montagne la dragonne fond sur sa proie, un motard sur une Harley Davidson. Elle lui arrache ses vêtements et se saisit de l’homme nu comme un ver sur son engin aux éclats métal-hic !
    Un autre dragon s’avise de vouloir goûter à l’homme de la Harley. La dragonne ne s’en laisse pas conter, et crame sans avertissement cet impertinent (tout en finesse bien sûr).
    L’homme est ébloui par les appâts de la dragonne et le feu d’artifice qu’elle vient de lui offrir, il ne lui reste plus qu’à pousser sa chansonnette avant de se faire ‘engloutir’ par la dragonne en rut.
    Une princesse s’amène (blonde forcément), inconsciente des risques qu’elle encourt. La dragonne n’en fait qu’une bouchée, le sang gicle aux alentours. Ne jamais déranger une dragonne en pleine partie de jambes en l’air !!!
    Posté par Claire, 13 août 2008 à 14:25

    Au fait, figure-toi que les costumes (de théâtre), c’était mon métier…dans une vie antérieure… lol
    Posté par Claire, 13 août 2008 à 14:30

    A…
    Aurora…
    Vous en faites pas, la techno fait des miracles de nos jours …

    Claire…
    Ouiii, sauvé par une dragonne ça me plait beaucoup… suis impatient de lire la version finale…
    Attention tout de même à la princesse… faut pas la dégouter du rôle hein, c’est que j’ai un casting à boucler moi… bon celà dit si c’est une blonde …

    PS. pourquoi est ce que ça ne m’étonne qu’à moitié d’apprendre que tu as officié sous les auspices de Thalie ? En tout cas je comprends mieux maintenant d’où te viens ta science des braguettes …
    Posté par doigt de miel, 14 août 2008 à 02:06

    P’tit mot qui a son importance
    Hihi,
    Claire a publié sa version « director’s cut » de la dragonne en rut sur son blog… Et si vous avez lu les commentaires jusque ici il faut vraiment aller voir ça …
    http://dessens.over-blog.com/article-21939710-6.html#anchorComment
    Posté par doigt de miel, 15 août 2008 à 07:40

    Vous êtes cordialement invités…
    … a piquer ce texte et à vous faire votre propre conte de fées customisé sur votre blog à vous…

    Merci simplement de nous prévenir, Claire et moi, quand vous aurez fini parce que nous aussi on aime bien rigoler
    Posté par doigt de miel, 16 août 2008 à 05:53