Je fais parfois ce rêve…

… étrange et pénétrant d’une architecture qui se fondrait dans la nature. C’est là je crois une réminiscence de mon enfance, lorsqu’on traversait Bâle en voiture avec mes parents pour aller skier dans l’Oberland Bernois ou le Gothard… Lorsque je m’émerveillais des ornements en béton recouverts de plantes grimpantes qui défilaient le long de l’autoroute qui traverse la ville avant de filer vers les beaux vallons du Jura Suisse.

J’ignorais en ce temps là qu’à l’autre bout du monde, quelque part du côté de Santa Monica, d’anciens soldats vivaient déjà dans des maisons à base de ferrociment. Une technique mise au point pendant la seconde guerre mondiale pour construire rapidement et avec des moyens minimaux des abris, des stockage, ou des réservoirs d’eau. Le principe est bête comme chou : prenez une armature métallique, donnez lui la forme que vous désirez, et recouvrez la ensuite, à la truelle, d’une mince couche de ciment ne dépassant pas 4 cm d’épaisseur.

Cette technique donne des constructions d’une solidité à toute épreuve. Elle permet également, avec des moyens limités, d’obtenir une variété infinie de formes et de motifs, à l’extérieur comme à l’intérieur. Les maisons sont toutes en courbes organiques, elles peuvent être recouvertes de toitures végétalisées accueillant parcs et oiseaux… Les intérieurs se prêtent à toutes les fantaisies et l’on peut même sculpter le mobilier de manière à ce qu’il fasse corps avec la maison… De grandes baies arrondies permettent à l’imagination de se transporter par delà l’horizon… Ce mode de construction fut popularisé en Europe par Antonio Gaudi, qui l’utilisa largement à Barcelone pour ses belles constructions organiques… Elle est aujourd’hui encore largement utilisée pour faire des sculptures.

Elle eut également son heure de gloire dans les années 70, puisqu’elle permettait à n’importe quel amateur de plaisance peu fortuné de se construire son propre bateau, sa propre coque, sans pour autant avoir besoin d’un moule. Car oui, elle est même utilisable pour construire des bateaux… et ils flottent, du moins à ce qu’il paraît ;-).

Elle n’est pas simple à mettre en oeuvre car elle demande beaucoup de minutie pour éviter les problèmes d’étanchéité, et ne s’est jamais beaucoup développée car elle n’est pas adaptée aux exigences de productivité des chantiers modernes. Au fond c’est une technique pour l’auto-construction, ou pour les pays à faible coût de main d’oeuvre…

Et pourtant, elle a continué à faire son petit bonhomme de chemin, les techniques se sont améliorées, de nouveaux matériaux de renfort sont apparus… notamment le bambou, et la toile de jute… et le résultat est… ma foi, laissons le parler de lui même :-).

(Hmm, j’adore ce bureau ;-)

Toutes les photos proviennent du site d’ Arquitectura Organica (Mexique)
… Et plein d ‘autres exemples ici

___________________
Creative Commons License Heidi Silicium

This entry was posted in Au fil des jours. Bookmark the permalink.

14 Responses to Je fais parfois ce rêve…

  1. doigt de miel says:

    J’adorerai habiter une maison comme celles-là, je pense que le terme « habiter » revêt alors tout son sens parce qu’alors on peut lui donner la forme qu’on aime.
    Et j’aime bien aussi les maisons de Hobbit, ça m’a toujours fait rêver.
    N’empêche ça doit être très drôle de voir un arbre pousser sur le toit de sa maison ^^ qu’est ce que j’aimerai… ça me fait encore plus regretter de n’habiter qu’un moche appart en ville .
    Posté par Lou, 03 août 2008 à 12:29

    Hihi,
    tout pareil pour les maisons de hobbits … Tu sais c’est assez facile de construire soi même… J’ai des copains qui se sont construit une maison en forme d’anneau près d’une rivière… Il y a une cour intérieure ronde recouverte de mosaïques, avec un arbre au milieu et la maison tout autour… c’est très beau… et pas besoin de rouler sur l’or pour ça… il suffit d’avoir des rêves .

    Si tu aimes les maisons un peu spéciales tu devrais adorer celle ci :
    http://heidiproject.canalblog.com/archives/2008/06/09/9495870.html
    T’inquiètes pas pour ton appart… ce n’est qu’une étape… on passe tous par là… ou presque tous disons …
    Posté par doigt de miel, 03 août 2008 à 16:14

    Je veux…
    …une maison comme celles là !! J’adore l’extérieur des premières, végétalisées, elles se fondent dans la nature, superbes.
    J’ai vraiment retrouvé l’esprit Gaudi (j’ai adoré Barcelone !) et c’est sublime.
    L’intérieur aussi avec ces formes de vaisseaux spatiaux qui laisse une large place à la lumière. Le bureau…on dirait une table mais c’est bien aussi ;o).
    Merci pour ce texte instructif car même si j’avais déjà vu ce genre de maisons je ne connaissais pas le principe de construction. Les photos sont superbes aussi !
    Posté par Véro, 03 août 2008 à 16:39

    Méprise…
    pour le bureau ! J’ai cru que c’était la photo du dessous avec les tabourets !
    Oui…magnifique bureau en effet avec très jolie vue pour celui qui y travaille…;o)
    Posté par Véro, 03 août 2008 à 16:40

    Oh oui ! Merveilleuse vue… de quoi faire rêver .

    Désolé pour la méprise, c’est ma faute, j’aurais dû mettre le commentaire au dessus de la photo, comme je le fais d’habitude…
    Posté par doigt de miel, 03 août 2008 à 16:40

    merci de toute façon je suis patiente et je me dis que je ne suis pas la plus mal lotie puisque mon père est entrepreneur et l’oncle de mon amoureux maçon et si un jour on décide de construire, on sera bien aidés et conseillés.
    L’année prochaine si tout se passe bien on déménage, on va essayer de trouver quelque chose à louer avec une petite cour ou un jardin .
    Posté par Lou, 04 août 2008 à 06:14

    Hihi, si je construis un jour une maison de hobbit je saurais à qui demander des conseils
    Posté par doigt de miel, 05 août 2008 à 02:27

    J’adore le design de cette maison pour son côté futuriste et aussi pour l’intérieur tout en courbes sensuelles qui change de l’intérieur cubique et agressif de mon appartement )
    Posté par JessicaLouV, 11 août 2008 à 23:09

    Oui je dois dire que je n’ai plus tout a fait le même regard les maisons classique depuis que j’ai découvert ces maisons… Ca me donne des tas d’idées…

    Bon vous vous avez les paysages de Provence .

    Merci d’être passée.
    J’adore votre blog. C’est une très belle découverte
    Bienvenue chez Heidi Silicium .
    Posté par doigt de miel, 12 août 2008 à 00:57

    j’ai un ami qui a rénové une maison et dont les pièces ressemblent beaucoup à celles-ci… bien sur j’adore aller chez lui… sourire
    Posté par Lsingulière, 21 avril 2009 à 21:17

    Oh ?!!
    Va falloir que j’en construise rapidement une dans ce genre là alors …
    cf. mon billet du 31 mar …
    Je t’embrasse
    Posté par doigt de miel, 21 avril 2009 à 22:48

    j’irai lire
    ohhhhhhh 31 mars….. date très particulière….. rhoooooo
    Posté par Lsingulière, 21 avril 2009 à 23:01

    Aaaah mince…
    Grande date en effet…
    Très grande date ))))))
    Bises
    Posté par doigt de miel, 21 avril 2009 à 23:13
    Poster un commentaire